Premier League – 11ème j. | Les notes de Aston Villa – Liverpool (1-2)

Premier League – 11ème j. | Les notes de Aston Villa – Liverpool (1-2)

Homme du match : Mané (7,5) : Un manque de précision important, des mauvais choix, une simulation dont il aurait pu se passer… On a longtemps cru à une traversée du désert… mais celle-ci a pris fin à la 87′. D’un centre parfait pour Robertson et d’une tête malicieuse sur corner (90+4′), il est (comme souvent cette saison) le grand sauveur des reds !

Aston Villa (4-3-3)

Heaton (5) : Il a longtemps eu des interventions plutôt faciles (18′, 49′, 50′) avant de réaliser un impressionnant arrêt du buste (59′). Sa responsabilité ne peut être remise en cause sur les deux buts de Liverpool en fin de match.

Guilbert (5,5) : Si l’on excepte la relance, le français a proposé un match très correct. Le jeu de Liverpool a davantage penché sur le côté opposé. Remplacé par El Mohamady (69′).

Engels (5,5) : L’ancien rémois s’est montré solide et a vraisemblablement franchi le cap pour évoluer en premier League.

Mings (5) : Comme Engels, le capitaine des villans a fait son match. Son équipe a craqué, mais il est vraiment difficile de pointer du doigt des fautifs.

Targett (4,5) : La révolte des reds est venue du côté droit alors il a forcément plus souffert que d’autres.

Nakamba (6) : Il a remporté beaucoup de duels et a vraiment posé des soucis au milieu de Liverpool.

McGinn (7) : Une passe décisive, un travail défensif impressionnant, l’écossais est clairement l’une des révélations de ce début de saison en Premier League.

Douglas Luiz (4) : Peu de présence de la part du jeune brésilien. Sa sortie pour Hourihane (73′) n’a pas surpris.

Trezeguet (6) : Abandonné par la défense de Liverpool, il a pu propulser les siens devant pendant de longues minutes avec un but sur phase arrêtée (21′). Cela reste cependant son seul coup d’éclat.

El Ghazi (6) : Buteur en League Cup mercredi dernier, il a foulé la pelouse plein de confiance. D’une frappe aux 16 m, il a entraîné le premier frisson de la partie (1′). Sa vitesse et sa technique ont posé pas mal de soucis à Liverpool.

Wesley (3,5) : Jouer en pointe contre Liverpool et souvent un rôle ingrat et l’ancien brugeois ne dire sans doute pas le contraire après ce match. Remplacé par Kodija (86′).

Liverpool (4-3-3)

Alisson (5) : Comme contre Tottenham, Liverpool a fait une mauvaise entame et le portier auriverde a dû s’employer dès les premières secondes sur une frappe d’El Ghazi. Il n’a en revanche rien pu faire sur le bon coup franc de McGinn qui a trouvé Trezeguet.

Alexander-Arnold (7) : Klopp s’est encore montré dithyrambique à son égard cette semaine et malgré une prestation collective poussive, le latéral lui rend plutôt bien. C’est en effet l’un des rares joueurs de Liverpool a avoir pris ses responsabilités pendant 90 minutes, ou plutôt 94, avec cette passe décisive pour Mané.

Lovren (5,5) : Match correct pour le croate. Il n’est pas forcément aussi rassurant que Matip, mais dans un style plus agressif, il propose pour l’instant une solution viable.

Van Dijk (6) : Il est le leader de la ligne défensive des reds alors lorsque cette dernière est fautive comme sur le but concédé, c’est surtout vers lui que les regards se tournent. À tort ou à raison, peu importe, s’il y a bien un point qui ne posera pas de débat, c’est sur ce sauvetage réalisé par le néerlandais (78′). Un sauvetage bonifié puisque les reds ont bien fini par s’imposer.

Robertson (7) : Il a été légèrement moins sollicité que d’habitude sur son côté gauche, il n’a cependant jamais cessé de se proposer et c’est bien lui qui d’une tête rageuse (87′), a relancé les siens.

Henderson (5,5) : À l’image de son équipe, il est mal entré dans la rencontre. Le capitaine de Liverpool a rendu quelques ballons à l’adversaire. Son emprise sur le jeu demeure tout de même très importante. Une tendance s’est aussi probablement confirmée : lui et son équipe sont plus à l’aise avec Fabinho dans le 11.

Lallana (6) : Première titularisation de la saison en championnat pour celui qui avait égalisé à Old Trafford ! Un match qui contribue à sa remise en forme. Honorable, sans être transcendant. Remplacé par Keita (84′).

Wijnaldum (4,5) : Des difficultés à faire quelque chose d’intéressant avec le ballon, peu de poids, peu d’emprise. Pas très surprenant de l’avoir vu céder sa placer à Origi (65′).

Salah (4) : Peu de ballons touchés et aucune frappe cadrée à son actif, Klopp a vite identifié le jour sans que traversait son joueur. Remplacé par Oxlade-Chamberlain (65′).

Mané (7,5) : Un manque de précision important, des mauvais choix, une simulation dont il aurait pu se passer… On a longtemps cru à une traversée du désert… mais celle-ci a pris fin à la 87′. D’un centre parfait pour Robertson et d’une tête malicieuse sur corner (90+4′), il est (comme souvent cette saison) le grand sauveur des reds !

Firmino (5) : Liverpool a peiné à installer son jeu et il a beaucoup décroché. Lorsqu’il s’est projeté dans la surface, il a marqué mais a été signalé hors jeu (28′). Une décision confuse malgré l’utilisation de la VAR. L’outil est déjà bien contesté, et il semblerait qu’il tue désormais (ou au moins sur ce match), le jusque-là reconnu “avantage à l’attaquant” lors des situations d’alignement complexes.

 

@BastienBruyland

Lire plus