Bundesliga - 9ème j. | Les notes de Bayern Munich - Union Berlin (2-1)

Bundesliga – 9ème j. | Les notes de Bayern Munich – Union Berlin (2-1)

Homme du match: Benjamin Pavard (8): Le français, aligné en défense centrale aux côtés de Boateng a, à l’instar de son coéquipier, réalisé une prestation défensive solide. Pavard a tout d’abord donné l’avantage à son équipe à la 13’ d’une « spécial Pavard », une reprise  en demi-volée imparable qui finit au fond des filets. Pavard inscrit ici son deuxième but de la saison. Deux buts magnifiques, deux reprises de volée, dont lui seul a le secret. Tout au long du match, il est resté solide, s’est montré serein et appliqué face à ses adversaires dans ses duels tout en continuant, inlassablement à monter aux avant-postes pour amener le surnombre. Un match intense avec un volume de courses impressionnant. A tous les matchs, le français répond présent, tant au poste de latéral que de défenseur et est devenu en seulement quelques semaines, un titulaire indiscutable du onze de Niko Kovac.

 

Bayern Munich (4-1-4-1)

 

M. Neuer (7) : Aucun tir cadré pour Berlin dans cette première mi-temps, le gardien international allemand n’a donc pas eu à s’employer. En deuxième mi-temps, il a eu plus de travail et a notamment repoussé un pénalty de Andersson à la 58’ avant de s’incliner sur un nouveau pénalty (86’) accordé à l’Union Berlin et tiré par Polter. Une réduction du score anecdotique.

J. Kimmich (8) : Aligné au poste de latéral droit, Kimmich a réalisé un match magnifique. Toutes ses prises de balles et ses déplacements ont été judicieux. Il n’a eu de cesse de faire la navette entre défense et attaque, distillant, à chaque fois des ballons précis vers ses coéquipiers. Son investissement et sa régularité en fait un modèle à suivre.

J. Boateng (7,5) : L’expérimenté défenseur central a été rayonnant durant cette rencontre. A l’aise, tant dans les airs que sur terre, il est apparu serein dans toutes ses prises de balles. Il a montré une réelle complicité avec Pavard et Thiago. A noter également un apport offensif intéressant avec de nombreuses passes lobées vers le côté droit de Coman qui a amené de la spontanéité et de la vitesse au jeu du Bayern. En l’absence de Süle, sorti blessé le week-end dernier, Niko Kovac sait qu’il peut compter sur un défenseur expérimenté en pleine forme.

B. Pavard: Voir ci-dessus.

A. Davies (6) : Le jeune attaquant canadien, en dépit de la blessure de Hernandez, était aligné au coup d’envoi, à une inhabituelle place de latéral gauche. Certaines de ses transmissions ont manqué de justesse. Cependant, sa vitesse lui a permis de se projeter vers l’avant, et de combiner avec Perisic puis avec Gnabry.

Thiago (7,5) : Aligné au poste de sentinelle devant la défense, le brésilien a réalisé l’une de ses meilleures prestations. Sa technique balle aux pieds lui a permis de créer le jeu avec la défense  tandis que sa vitesse et son sens du jeu, lui ont permis d’orienter le jeu de son équipe. Il n’a eu de cesse de distiller des ballons vers ses coéquipiers de l’attaque ou du milieu de terrain. Ses transmissions ont apporté de la verticalité et de la fluidité au jeu bavarois.

I. Perisic (5,5) : Le croate est bien le seul dans cette formation munichoise à s’être montré trop discret dans les 45 premières minutes de jeu. En effet, son apport offensif n’a pas été à la hauteur de son talent. Perisic a semblé manquer de jus et d’envie pour aller de l’avant et déborder sur son côté gauche. Ses quelques centres ont manqué de précisions. Remplacé par C. Tolisso (76’).

T. Müller (6) : De retour dans la peau d’un titulaire, l’ex international allemand a souvent été juste dans ses déplacements et ses prises de balles. Il a su combiner avec Coman sur le côté droit et a apporté toute sa justesse technique en se rendant disponible vis à vis de ses coéquipiers pour combiner et aller de l’avant.

P. Coutinho (5,5) : Le brésilien a beaucoup donné durant ce match, alternant entre une position basse sur le terrain, où il s’occupait d’orienter le jeu, et une position haute. Dans cette dernière, il a tenté de se créer des occasions de buts. Son niveau de course a donc été conséquent durant la partie. Malheureusement, il n’a pas toujours été en réussite dans ses transmissions vers l’avant qui ont souvent manqué de justesse. Remplacé par L. Goretzka (86’).

K. Coman (5,5) : L’ailier droit français a réalisé, comme à son habitude un match intensif. Aligné sur le côté droit, il n’a eu de cesse d’accélérer pour déborder sur son côté. Cependant, ses transmissions et notamment ses centres, ont cruellement manqué de précision. Ses efforts n’ont donc pas été récompensés. Coman doit absolument gommer ses problèmes de justesse dans ses transmissions pour que ses différences sur le terrain puissent influencer le tableau d’affichage. Remplacé par S. Gnabry (65’), qui est entré avec sa fraîcheur et a su combiner avec Lewandowski et utiliser sa vitesse pour faire de nombreuses différences.

R. Lewandowski (6,5) : Le polonais continue de battre tous les records! En marquant cette après-midi son 13 ème but en neuf matchs de championnat, Lewandowski devient le premier joueur à  avoir marqué dans les neuf premiers matchs de Bundesliga. Encore une fois, son but (53’) est précieux au Bayern et permet de donner l’avantage à la formation bavaroise. Son investissement irréprochable et sa régularité au plus haut niveau en font un candidat plus que sérieux pour le prochain Ballon d’Or.

 

Union Berlin (4-1-4-1)

 

R. Giklewicz (6) : Le portier polonais de cette formation berlinoise a vécu un match compliqué. Il a réussi à sortir quelques occasions munichoises à l’image de cette frappe de Lewandowski à la 64’ où il ferme parfaitement son angle gauche. Cependant, au vu de la totale domination de l’équipe adverse, il a dû s’incliner deux fois de suite face à Pavard et Lewandowski, mais n’a pas démérité. Sans lui l’addition aurait été encore plus salée!

C. Trimmel (5,5) : Aligné au poste de latéral droit, Trimmel s’est surtout attaché à bien réussir ses actions défensives. Ainsi, il a été solide et précieux lors des assauts munichois, repoussant de nombreuses tentatives adverses. On peut lui reprocher cependant son apport offensif inexistant.

M. Friedrich (6,5) : Sans doute le meilleur joueur de son équipe cette après-midi. Jouant au cœur de la défense centrale, Friedrich a réalisé plusieurs actions défensives de grandes classes. Il est notamment l’auteur de tacles dans les pieds de Lewandowski ou bien d’interceptions salvatrices de centres dans la surface de réparation.

N. Subotic (6) : A l’instar de Friedrich, Subotic a, lui aussi réussi à rester solide face aux assauts munichois. Ses relances courtes et rapides ont permis à son équipe de sortir indemne de nombreuses actions dangereuses qui auraient pu terminer au fond.

C. Lenz (5,5) : Un match intense de la part du latéral gauche de cette formation de Berlin. Faisant face au virevoltant Coman, Lenz a eu fort à faire. Malgré l’intensité et la vitesse de l’ailier français, Lenz a su, petit à petit, calmer les ardeurs du français, qui est devenu de moins en moins dangereux.

F. Kroos (4,5) : Le petit frère du madrilène Toni Kroos a vécu, à l’instar de ses coéquipiers, un match difficile. Son apport dans l’entre jeu n’a pas été suffisant. Kroos a manqué de justesse dans ses transmissions et ne s’est pas montré solide dans les duels auxquels il a été confronté. Remplacé par S. Becker (60’).

M. Ingvartsen (4) : Aligné au sein d’un milieu offensif à trois, Ingvartsen n’a pas suffisamment pesé sur la rencontre et n’a pas assez fait d’efforts pour presser et tenter de récupérer la balle. Remplacé par A. Ujah (66’).

C. Gentner (4) : Aligné au poste de soutien de l’attaquant, l’allemand n’a pas été souvent en réussite. Il a eu du mal à trouver de l’espace entre les lignes pour servir ses autres coéquipiers.

R. Andrich (5,5) : Un match sérieux au cœur de l’entre jeu de la part de l’allemand. Il a montré qu’il était déterminé et n’a pas hésité à mettre de la puissance dans ses actions.

M. Bülter (5) :  Quelques débordements intéressants sur son côté gauche dans la première demi-heure de jeu de son équipe. Cependant, son engagement a été trop irrégulier.

S. Andersson (5,5) : Le suédois a eu peu d’occasions à se mettre sous la dent, du fait du peu de ballons que son équipe a su exploiter. Cependant, on peut relever les efforts que l’attaquant suédois a faits pour décrocher et tenter de récupérer la balle au milieu de terrain. A la 58’, il a l’occasion de marquer un but pour son équipe, mais son pénalty est stoppé par Neuer. Remplacé par S. Polter (67’) qui a permis à son équipe de sauver l’honneur en marquant sur pénalty à la 86’.

Gabriel Moser

Lire plus