Bundesliga - 16ème j. | Les notes de Dortmund - Leipzig (3-3)

Bundesliga – 16ème j. | Les notes de Dortmund – Leipzig (3-3)

Homme du match : Sancho (6,5) :

Une nouvelle fois très bon dans ses gestes techniques, il aura livré une prestation des grands soirs avec son intelligence de jeu que nous lui connaissons. Malgré son excellente prestation, il céda sa place à 20 minutes du terme à Piszczek (sorti sur blessure en boitant).

 

Dortmund (3-4-3) :

Bürki (2) : Clairement fautif sur le but de Werner, le portier suisse réalise une sortie des plus étrange à plus de 30 mètres de ses propres buts… Ses interventions ratées, l’allemand ne s’est pas fait prier pour convertir ces offrandes.

Zagadou (5) : Sous pression, les attaquants de Leipzig n’ont pas pu progresser jusqu’aux abords de sa surface de réparation ce qui lui facilita donc le travail.

Hummels (5,5) : Il a été le premier à mettre en lumière le gardien adverse grâce à sa tête. Défensivement très solide, ce patron a rassuré ses jeunes partenaires en s’imposant devant les percées de Werner et Poulsen.

Akanji (5) : Tout comme Zagadou, il aura assuré un rôle de premier relanceur à l’aide de l’énorme travail défensif fourni par Mats Hummels.

Guerreiro (5,5) : Une réelle complicité existe entre lui et Sancho et cette dernière s’est vue durant tout le match de part la facilité déconcertante avec laquelle les deux hommes se trouvaient. Le portugais n’a pas vraiment été au pressing mais a préféré attendre ses adversaires afin de mieux trouver son coéquipier anglais dans la profondeur. Son marquage sur Upamecano laisse néanmoins à désirer sur le troisième but encaissé. Remplacé par Schulz pour apporter plus de rigueur défensive dans les derniers instants du match.

Brandt (5,5) : Des passes fluides qui cassent les lignes de grande qualité ont composé sa performance du soir ! Ses déplacements toujours là où il faut lui ont permis de couper les trajectoires de passes adverses mais aussi de recevoir plus facilement le ballon : comme l’en démontre son but où il se place idéalement au milieu de plusieurs adversaires statiques. Sa prestation est plus qu’entachée par sa passe en retrait à destination de son gardien qui a été facilement exploitée par Werner.

Weigl (5,5) : Il a récupéré un nombre de ballons impressionnant et les a utilisés avec une logique de toujours aller de l’avant. C’est d’ailleurs lui qui ouvra le score à la 23’ en tentant sa chance de loin.

Hakimi (6) : Ultra-présent sur son côté droit, le marocain a à la fois très bien défendu tout en se projetant à la moindre occasion; ceci avec beaucoup de réussite et d’ambition.

Sancho (6,5) : Voir ci-dessus.

Reus (5,5) : Plutôt discret sur le front de l’attaque des Jaunes et Noirs, l’attaquant international allemand a plus voulu servir ses coéquipiers sur les ailes que jouer comme un réel avant-centre.

T. Hazard (5,5) : La simplicité de son jeu a suffi pour déstabiliser l’arrière-garde de Leipzig.

 

Leipzig (4-4-2) :

Gulácsi (5) : Une envolée somptueuse à la 15’ pour sortir la tête placée de Mats Hummels sur corner. Il a multiplié les parades mais ne peut rien sur le but de Weigl où le rebond lui est fatal. Pas grand chose est à lui reprocher sur les buts concédés.

Halstenberg (3) : Sur son côté, c’était une voie à libre entrée tant il était loin des joueurs du Borussia. Cela engendra donc un manque d’agressivité et surtout une impossibilité sur ces derniers qui étaient majoritairement Hakimi et Hazard.

Upamecano (6) : Il est sûrement celui qui a donné le plus de fil à retordre aux joueurs adverses à l’image de ses nombreuses interventions dans les pieds de Thorgan Hazard.

Klostermann (4) : Son placement lui a régulièrement fait défaut durant cette rencontre dont a profité Sancho avec ses appels dans le dos du défenseur. Brandt en a également profité sur le second but puisqu’il se joue de son vis-à-vis. En effet, Klostermann subit une roulette bien trop facilement dans sa propre surface…

Mukiele (5) : Il a réussi à stopper les quelques montées tentées par Guerreiro. Quant à celles de Sancho cela a forcément été plus compliqué tant son adversaire a été remuant et déstabilisant.

Forsberg (4) : Peu en vue pendant les 45 premières minutes, son entraîneur l’a donc sorti afin d’espérer que Nkunku (5) lui apporte plus de satisfaction. L’ancien parisien s’est cantonné à apporter plus de vitesse dans les transitions offensives grâce à ses courses dans le couloir gauche.

Demme (5) : Sa deuxième partie de match a été bien meilleure comme pour l’ensemble de ses camarades. En ce qui le concerne, il n’a pas été hésitant à l’idée de presser ses adversaires au niveau du rond central ce qui a permis aux siens à quelques occasions de récupérer le ballon assez haut sur le terrain.

Laimer (5) : Il s’est démené en attaque et a souvent réussi à lancer Werner et Nkunku dans la profondeur. Il est monté en régime au fur et à mesure de la rencontre.

Sabitzer (4) : De rares incursions dans le camp du Borussia et le peu d’occasions qu’il a eu pour s’exprimer, l’autrichien de 25 ans n’était pas assez appliqué dans ce qu’il faisait entraînant de nombreuses pertes du ballon. Remplacé par Cunha mais n’a pas été trouvé par ses partenaires.

Werner (6) : Sa première mi-temps a été proche du désastre tant il n’avait aucune influence sur le jeu de son équipe. La seconde fut d’une autre intensité ! En effet, son pressing plus haut et plus insistant lui a été doublement bénéfique puisque c’est de cette manière qu’il exploita deux énormes erreurs défensives des joueurs de Dortmund. Bürki va penser encore et encore à cette deuxième partie de match qui frôle le manque de professionnalisme…

Poulsen (3,5) : Excellemment pris par le marquage resserré de Weigl et d’Hakimi, le danois n’a jamais réussi à se mettre en bonne position pour inquiéter sur son couloir gauche. Logiquement remplacé par Patrick Schick à l’heure de jeu qui fit preuve de hargne comme le prouve sa détermination pour marquer le but du 3-3.

Romain Caballero.

Lire plus