Bundesliga - 10ème j. | Les notes de Francfort - Bayern Munich (5-1)

Bundesliga – 10ème j. | Les notes de Francfort – Bayern Munich (5-1)

Homme du match: Filip Kostic (7,5): Premier but de la saison pour le serbe qui a grandement oeuvré pour la victoire surprise de Francfort face à Munich. L’intensité qu’il a su mettre dans l’entre jeu et sa technique lui ont permis de faire mal à la défense adverse. Il a ainsi pu marquer à la 25’ en trompant toute la ligne défensive de Munich avant de délivrer une passe décisive pour son coéquipier Hinteregger sur corner. Il permet ainsi à Francfort d’intégrer le Top 9 au classement et d’asseoir la souveraineté à domicile de Francfort qui n’a encore jamais concédé une défaite dans leur stade de la Commerzbank Arena.

 

Eintracht Francfort (3-4-1-2)

 

F. Ronnow (5,5) : 35 premières minutes très tranquilles pour le goal de Francfort avant de s’incliner sur la première incursion de Lewandowski dans sa surface (37’). Il n’a pas su être décisif et laisse le Bayern revenir au score juste avant la mi-temps. En seconde mi-temps, il n’a pas eu à s’employer.

D. Abraham (6,5) : Aligné sur le côté droit au sein d’une défense à trois, l’argentin s’est montré solide face à Gnabry mais a parfois manqué de vigilance sur son côté, notamment lors des débordements de Davies. A la 37’, il n’arrive pas à contenir le jeune canadien, Davies, qui peut ainsi déborder et centrer pour Lewandowski qui marque par la suite. En seconde mi-temps il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant, avec succès: à la 49’, il reprend, en se jetant à terre, un centre de Da Costa et marque le troisième but de son équipe.

O. N’Dicka (6) : Le jeune français âgé de 20 ans était, cette après-midi, aligné sur le côté gauche de la défense à trois de l’Eintracht. Il s’est montré solide et appliqué dans ses actions défensives.

M. Hinteregger (6,5) : Le défenseur central a réalisé une première mi-temps plutôt timide. Il a manqué de tranchant dans ses duels et n’a que trop peu participé à la construction du jeu. Néanmoins, il a montré qu’il était serein. En seconde mi-temps, il est apparu plus entreprenant en réalisant notamment beaucoup d’actions collectives. Il est parvenu à marquer sur phase arrêtée, à la 61’, sur un corner où il s’élève plus haut que la défense munichoise.

D. Da Costa (6,5) : Auteur d’une bonne prestation, le germano-angolais a participé au jeu offensif de son équipe, en combinant avec ses partenaires du milieu de terrain. Il a aussi su déborder sur son côté droit, ce qui l’a amené à centrer. A la 49’, sur l’un de ses centres, il parvient à trouver Abraham qui inscrit le troisième but de son équipe.

G. Fernandes (6) : L’ancien rennais, aligné au poste de sentinelle devant la défense, a d’abord eu du mal à s’imposer dans l’entre jeu de son équipe, souffrant dans les duels auxquels il était confronté. Puis, petit à petit, au fil des minutes, il a su hausser son niveau de jeu, réalisant de bons décalages, ainsi que des combinaisons intéressantes qui ont apporté de la verticalité au jeu de Francfort. Remplacé par A. Silva (80’) qui va se montrer décisif et réaliser sa première passe décisive de la saison, pour Paciencia et le cinquième but de son équipe.

S. Rode (6) : L’ex munichois a réalisé une bonne prestation dans l’entre jeu de son équipe aujourd’hui. Il a su allier apport offensif et apport défensif. Défensivement parlant, il a su contenir et repousser les assauts de Gnabry ou de Coutinho tandis que offensivement, il a su utiliser sa technique balle aux pieds pour créer le jeu et combiner avec Paciencia ou Sow. Il s’est montré appliqué et investi dans le jeu. Remplacé par M. Gacinovic (71’).

F. Kostic: Voir ci-dessus.

D. Sow (7) : Le suisse est l’auteur d’une très bonne prestation. Aligné comme à son habitude dans l’entre jeu, Sow a montré toute sa qualité technique et sa vision du jeu pour orienter les actions de son équipe. Il a su combiner avec ses coéquipiers, notamment Kostic ou Rode. Enfin, il a été décisif, en reprenant un ballon dévié (33’) par Neuer pour inscrire le but du break pour son équipe. Un match abouti donc.

B. Dost (6,5) : L’avant-centre de Francfort, aligné aux côtés de Paciencia, a beaucoup participé à la construction du jeu de son équipe. Il a su combiner et donner de bons ballons à Pacencia, notamment sur le premier but où il transmet le ballon à son coéquipier à l’aide d’une magnifique talonnade. Remplacé par D. Kamada (64’).

G. Paciencia (7) : Le plus prolifique attaquant de cette formation allemande a réussi, lui aussi à ajouter sa pierre à l’édifice de buts de son équipe durant ce match. A la 85’, suite à un gros travail de Silva, il trompe facilement Neuer et s’en va célébrer son neuvième but de la saison. Ce dernier vient le récompenser d’une prestation solide où il a su participer au jeu offensif de son équipe, en faisant beaucoup d’efforts pour récupérer la balle ou en mettant de l’intensité sur contre-attaques.

 

Bayern Munich (4-2-3-1)

 

M. Neuer (4) : Le portier munichois, international allemand, a, à nouveau encaissé des buts dans cette partie. Quelques arrêts et interventions intéressantes mais il n’arrive pas à être décisif réellement. Sur le premier but, Neuer est pris par surprise pas Kostic dans son dos. Sur le second but, il n’arrive pas à se saisir de la balle sur la première frappe de Kostic et ne peut que la dégager dans les pieds de Sow, qui marque dans un but vide. En seconde mi-temps, il sombre totalement face aux attaques de Francfort et encaisse trois buts, soit la plus lourde défaite du Bayern cette saison et depuis 2006 !

J. Kimmich (5,5) : Aligné au poste de milieu récupérateur aux côtés de Thiago, Kimmich va se replacer dans le couloir droit à un poste de latéral, suite à l’exclusion de Boateng (9’). Il va, par la suite, être très actif sur son côté droit, ne manquant pas de déborder et de chercher des combinaisons avec Müller dans l’entre jeu.

B. Pavard (3) : Replacé, lui-aussi suite à l’exclusion de Boateng, il va retrouver un poste de défenseur central. Il va, à l’instar, de ses comparses de la défense, subir les assauts de Francfort. Il n’a pas su s’imposer dans ses duels et n’a pas empêché le développement du jeu des attaquants de l’équipe adverse. Enfin, il n’a pas su repousser les centres de Francfort. Sur le quatrième but, c’est le français qui fait une faute de placement sur corner, et qui laisse seul Hinteregger qui peut marquer le quatrième but de son équipe.

J. Boateng (non noté) : Expulsé à la 9’ pour un tacle sur Paciencia, Boateng se sacrifie et laisse son équipe à 10 contre 11. Le cauchemar de ne fait que commencer pour Munich!

D. Alaba (3) : L’autrichien faisait son grand retour dans la peau d’un titulaire aujourd’hui. Replacé en défense centrale après le carton rouge direct de Boateng, Alaba n’a pas été à son aise durant ce match. Il a toujours été en retard et n’a pas su être solide face à une équipe déterminée de Francfort.

Thiago (6) : Il s’est retrouvé au poste de sentinelle devant la défense  après l’expulsion de Boateng. Il a été l’un des seuls de son équipe à être juste dans ses prises de balles et dans ses combinaisons. Il a su ainsi aller de l’avant par sa conduite de balle tout en essayant de diversifier le jeu de son équipe, alternant entre l’axe et les côtés. Une activité et un état d’esprit exemplaire qui montre que le brésilien n’abdique jamais, même lors d’une défaite.

S. Gnabry (3)  : Le jeune et virevoltant attaquant allemand a réalisé un match catastrophique cette après-midi. Tous ses choix ont été mauvais et n’ont rien apporté à son équipe. Il a parfois utilisé sa vitesse pour déborder et se créer des espaces mais ses combinaisons ont toujours manqué de précisons. Il a ainsi perdu trop facilement la balle et a gâché de nombreuses occasions de buts. Remplacé par L. Goretzka (69’)

T. Müller (6,5) : Deuxième titularisation d’affilée pour Müller en Bundesliga après le match face à l’Union Berlin la semaine passée. Il a montré, dans cette partie peu avantageuse pour le Bayern, toute sa qualité technique. Il a été l’un des seuls bavarois à être précis et judicieux dans ses transmissions et combinaisons. Il a ainsi trouvé de nombreux relais avec Gnabry ou Lewandowski qui ont amené le danger dans la surface adverse. Malheureusement, il n’a pas pu compter sur le soutien de ses coéquipiers. Remplacé par J. Martinez (64’).

P. Coutinho (4) : Le brésilien n’a pas réalisé une bonne prestation cette après-midi dans l’antre de l’Eintracht. Malgré des efforts pour récupérer la balle et tenter de construire le jeu par l’arrière pour mieux se projeter, Coutinho n’a pas trouvé la faille dans l’entre jeu et la défense adverse pour apporter le danger dans la surface de réparation. Il a manqué de justesse technique et n’a pas apporté son intelligence au jeu bavarois sur ce match. Remplacé par K. Coman (57’).

A. Davies (5,5) : Deuxième titularisation de suite en Bundesliga pour le jeune canadien. Aligné au poste de latéral gauche, il a montré toute sa vitesse et son explosivité sur son côté gauche. Sa vitesse lui a permis de déborder et de délivrer une passe décisive pour Lewandowski. Enfin, il s’est également montré appliqué et investi dans les tâches défensives, faisant de son mieux.

R. Lewandowski (4,5) : Malgré une prestation sans réel relief, le polonais parvient toute de même à marquer sur l’une des seules actions où il a tenté de s’infiltrer dans la défense adverse (37’). Cependant, il n’a pas été régulier dans ses efforts et a souffert du peu de possibilités que lui offraient ses partenaires.

Gabriel Moser

Lire plus