Bundesliga - 10ème j. | Les notes de Dortmund - Wolfsburg (3-0)

Bundesliga – 10ème j. | Les notes de Dortmund – Wolfsburg (3-0)

Homme du match : T.Hazard (8) : Weltklasse ! La classe mondiale comme diraient les Allemands. Dans les 45 premières minutes, il a souvent porté le ballon mais a manqué de soutien. Ensuite, il a élevé son niveau et a paru irrésistible. Outre le but inscrit et la passe délivrée pour Guerreiro, il a été à la base de nombreuses autres situations qui auraient pu alourdir le score. Très mobile, il a été difficile à suivre pour la défense et sa vitesse lui a permis d’éliminer fréquemment ses adversaires.

Dortmund (4-2-3-1)

Hitz (7) : Malgré le score, le portier helvétique a du s’employer face aux attaquants des Loups. Il a été auteur de bonnes sorties, faisant preuve de sang-froid face à Nmecha notamment. En seconde partie de match, il a stoppé toutes les tentatives face à lui, écœurant Weghorst.

Guerreiro (6) : Il a eu quelques problèmes à contenir la fougue de Joao Victor en première période, étant pris de vitesse par le Brésilien. Mais, ce fut meilleur après le repos et il a pu agir offensivement. Il s’est rendu indispensable par à sa complémentarité avec ses attaquants et sa vitesse.

Hummels (7,5) : Défensivement très solide, il a offert à ses partenaires plus offensifs une grande qualité dans les passes longues permettant d’éliminer une partie du rideau défensif adverse.

Akanji (5,5) : Match plus contrasté que son compère de l’axe central. Il a connu quelques frayeurs en première période sur les percées de Nmecha et de Joao Victor, se faisant éliminer trop aisément. En fin de match, il a parfois été trop laxiste sur le marquage de Weghorst, offrant au Néerlandais des possibilités face au but.

Piszczek (6,5) : Intelligent dans son placement et dans ses déplacements, il a réalisé de bonnes montées sur le plan offensif trouvant bien ses partenaires et amenant des solutions de passe.

Dahoud (6) : Une prestation correcte pour lui avec une bonne qualité de passe même si, celles-ci, ne furent pas toujours audacieuses. Il a élevé son niveau après le repos, exploitant bien les espaces dans l’entrejeu. Witsel a pris sa place (70′).

Weigl (6,5) : Précis dans le toucher de balle, soyeux dans la passe, il a été d’une efficacité redoutable pour transformer des ballons difficiles en munitions pour son attaque. Toutefois, il fut un peu maladroit dans les tâches défensives, accusant un peu de retard dans ses interventions.

Hakimi (7,5) : Son évidente complicité avec Hazard a été salvatrice pour son équipe. Leurs combinaisons ont fait mal à la défense de Wolfsburg. Grâce à sa vitesse et ses qualités techniques, il a dévoré les espaces et réalisé d’importantes différences.

Brandt (5,5) : Un peu en-dedans, il n’a pas été transcendant manquant de spontanéité dans ses prises de balle. Il a offert une sûreté technique mais il lui a manqué de la prise de risque dans son jeu. Alcacer a pris sa place (89′).

T.Hazard (8) : Voir ci-dessus.

Reus (non noté) : Remplacé après 28 minutes par Gotze (5) : Un penalty qui sauve les apparences. Il a eu du mal à prendre ses marques après son entrée. Il a semblé évoluer sur un rythme différent par rapport à ses équipiers, ralentissant le jeu. Néanmoins, il s’est créé quelques occasions et n’a pas ménagé ses efforts dans les courses.

Wolfsbourg (3-4-2-1)

Pervan (4,5) : Pas de miracle pour lui. Il a cédé au moment où les attaquants du Borussia ont trouvé le chemin du cadre. De plus, il a parfois manqué de sûreté dans ses sorties.

Brooks (5,5) : Un très bon premier acte où il a été dominant dans les duels, se révélant infranchissable. Mais, en seconde période, il a baissé de pied et a subi la supériorité adverse, notamment à cause d’Hazard.

Bruma (4,5) : Il a peiné défensivement face aux vagues jaune et noir qui sont arrivées sur lui. Coupable de passivité sur certaines actions, il n’a pas été en mesure d’entretenir une pression sur les attaquants adverses.

Tisserand (3,5) : Il n’a jamais semblé très serein dans ce match, laissant trop d’espaces sur son côté. En première période, ce fut sans conséquence. Mais, dès le retour des vestiaires, ses absences ont été fatales avec une  responsabilité sur les deux buts. Brekalo l’a remplacé (78′).

Roussillon (6) : Une excellente première mi-temps défensivement. Il a été très performant dans les duels et a assuré de bonnes interventions. Néanmoins, il a eu du déchet dans la relance avec quelques passes précipitées et peu assurées. Steffen a pris sa place (89′).

Arnold (4,5) : Pas assez d’impact en milieu de terrain. Il a été trop peu incisif et n’a pas assez pesé sur le jeu de son équipe. Il a commis des imprécisions techniques, notamment dans la passe. Il a souvent tenté sa chance de loin mais ce fut pour donner du travail aux ramasseurs de balle.

Guilavogui (5,5) : Généreux, il a mis beaucoup d’intensité dans les duels, en remportant beaucoup sur le plan défensif. Par contre, il fut imprécis et maladroit dans l’utilisation du ballon.

William (4) : Bien trop fébrile sur les tâches défensives. Il a souvent été pris de vitesse sur les attaques adverses et n’a pas toujours montré l’implication nécessaire dans le placement. Offensivement, ce fut meilleur même s’il ne fut pas épargné par les fautes techniques.

Nmecha (5) : Il fut l’un des principaux animateurs de la bonne entame des Loups. Il a été très entreprenant, se créant la meilleure occasion de son équipe mais sa balle piquée a trouvé la barre. Il a été performant dans l’élimination, grâce à la qualité de ses dribbles. En seconde période, ce fut, par contre, bien plus difficile pour lui. Remplacé par Klaus (66′).

Joao Victor (5,5) : Le Brésilien a réalisé une belle première période, pleine d’enthousiasme et de mobilité. Il a mis en difficulté l’arrière-garde du BVB, par sa vitesse et sa qualité de dribble. Il a été dans tous les bons coups de sa formation. Mais, ensuite, il a manqué de ballons à exploiter et a perdu de l’influence sur la partie.

Weghorst (5) : Il a longtemps cherché l’occasion pour inquiéter Hitz, touchant peu de ballons dans la première heure. Il a du se résoudre à un rôle de pivot, étant actif dans la déviation pour ses partenaires. Puis, il a enfin eu des possibilités mais il a manqué de réalisme face au très bon gardien suisse de Dortmund. Toutefois, sa présence a été une menace pour la défense de BVB jusqu’au coup de sifflet final.

Mehdi Lunay

Lire plus