Arsenal - Sporting Portugal (1-1 , Tab : 3-5 ) : Les notes complètes [Ligue Europa - 1/8 retour]

Arsenal – Sporting Portugal (1-1 , Tab : 3-5 ) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/8 retour]

Homme du match : A. Adan (8) : Le très expérimenté gardien espagnol, passé par les deux grands clubs de Madrid que sont le Real et l’Atlético, a réalisé une prestation XXL dans ce match où le combat aura été de tous les instants entre les deux équipes, en étant l’auteur de plusieurs parades difficiles et décisives, notamment durant les prolongations.

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (7) : Malgré qu’il se soit fait surprendre par le tir lobé de Gonçalves, il a été l’auteur d’une parade déterminante pour son équipe lors d’un face-à-face avec Edwards qui a permis alors à son équipe de rester à égalité au marquoir et d’aller en prolongations.

T. Tomiyasu (NC) : Il cède sa place sur blessure à Ben White (5) (9′) qui a certes su aider son équipe à tenir le score d’un but partout jusqu’à la séance de tirs au but mais sans jamais avoir su avoir un réel impact sur le plan offensif.

W. Saliba (NC) : Il cède aussi sa place sur blessure à Rob Holding (6) (21′) qui a fait une bonne entrée en jeu et a su être dans le ton et l’intensité de ce match, ce qui lui a permis de réaliser plusieurs bonnes interventions.

Gabriel (5.5) : Toujours dans son registre de défenseur rugueux et avec la sortie prématurée de son binôme habituel Saliba, il a su être le leader de sa défense et être dans la combativité requise par ce match.

O. Zinchenko (5) : Intéressant comme toujours lors des phases offensives et de construction de son équipe, il a en revanche été mis souvent en difficulté sur le plan défensif lorsque les attaques du Sporting sont passées par son côté.

Jorginho (4.5) : Mis à rude épreuve par l’intensité physique du milieu de terrain adverse et souvent dominé dans les duels, il est impliqué dans l’action où son équipe perd la balle et à laquelle va suivre le tir lobé de Gonçalves pour le but de l’égalisation. Il est suppléé par Thomas Partey (5.5) (66′) qui est venu renforcer le milieu de terrain des Gunners au niveau de la densité physique et a pu faire du bien à son équipe sur cet aspect là, avec notamment beaucoup d’impact mis dans les duels.

G. Xhaka (6) : Il est l’un des plus anciens joueurs du club dans l’effectif actuel d’Arsenal et il aura été dans cette rencontre un exemple de combativité et d’abnégation pour tous ses coéquipiers malgré parfois quelques erreurs techniques comme sur l’action du but des Verdes e Brancos où il ajuste mal sa remise pour Jorginho qui n’arrivera pas à jouer ce ballon, laissant Gonçalves allait inscrire ce qui sera sans doute l’une des plus belles réalisations de cette saison. Il a néanmoins été récompensé par le but de l’ouverture du score pour les siens.

R. Nelson (5) : Accumulant du temps de jeu depuis son entrée en jeu héroïque contre Bournemouth il y a deux semaines, il n’a malheureusement pas eu de réel incidence sur le plan offensif de son équipe. Il est suppléé par Bukayo Saka (5) (66′) qui dans la lignée de ses dernières sorties n’a pas vraiment eu le rayonnement et l’impact offensif qu’on lui connaît cette saison.

F. Vieira (4.5) : Le joueur formé au FC Porto n’arrive pas à être assez déterminant pour son équipe d’un point de vue offensif cette saison et cela c’est encore vu dans ce match où il a clairement souffert de la comparaison avec Martin Odegaard qui l’a remplacé (100′) et a su lui naturellement fluidifier le jeu de son équipe pour le reste de la partie.

G. Martinelli (5.5) : L’attaquant brésilien a disputé l’intégralité de la partie, jamais avare d’efforts, il est impliqué dans l’action du 1er but des Gunners avec son tir qui a été dévié par le gardien vers Xhaka. Malheureusement pour lui, il est le seul à avoir échouer dans la séance de tirs au but, ce qui a permis aux lisboètes de se qualifier pour le prochain tour.

G. Jesus (5.5) : Titularisé pour la première fois depuis son retour de blessure, il aura effectué quelques bonnes actions offensives au cours de ses 45 minutes de temps de jeu, remplacé par Leandro Trossard (5) (46′) qui a pu se mettre en évidence sur le plan offensif en position de numéro 9 avec notamment un tir sur le poteau en prolongations qui aurait pu donner la victoire aux siens.

Sporting CP (3-4-3)

A. Adan (8) : Voir en tête des notes.

J. St. Juste (6.5) : Doté d’une solide technique et d’un esprit très combatif, il aura été irréprochable sur toute la partie, excepté peut-être sur l’action du but d’Arsenal qui est venu de son côté.

O. Diomande (6.5) : Remplaçant du capitaine et habituel titulaire (Coates) de la défense lisboète, le jeune joueur ivoirien a livré un match plein de bout en bout sur le plan défensif.

G. Inacio (6.5) : Défenseur très doué techniquement et pouvant même apporter offensivement, il a grandement contribué à ce que son équipe tienne le score de 1-1 jusqu’à la séance de tirs au but.

R. Esgaio (6) : Très actif sur son côté droit, il a été l’auteur de plusieurs bonnes passes qui auraient pu s’avérer être décisives si ses attaquants avaient eu plus de réussite. En revanche, il manque le ballon sur l’action du but des Gunners qui est venu de son côté.

P. Gonçalves (7.5) : La pépite portugaise, “Pote” de son surnom, a gratifié l’Emirates Stadium d’une réalisation incroyable pour le but de l’égalisation avec une frappe lobée de 45 mètres tout en touché. Outre ce but magnifique, il a rayonné au milieu de terrain avec notamment des différences faites en un contre un par ses dribbles ou ses feintes de corps. Remplacé par Dario Essugo (93′).

M. Ugarte (7) : Le jeune milieu uruguayen a livré une prestation de haute volée sur le plan de l’engagement notamment, en ayant été dans presque toutes les batailles pour la récupération du ballon au milieu de terrain, ce qui lui a valu un carton rouge sur une seconde jaune en toute fin de match.

M. Reis (5.5) : Le latéral gauche brésilien a peut-être été l’élément le moins en vue de son équipe dans la rencontre, sans toutefois se targuer d’une erreur ou autres mauvais choix dans celle-ci. Suppléé par Nuno Santos (93′).

M. Edwards (6.5) : L’attaquant anglais revenait lui au pays pour ce match dans le stade du club ennemi à celui dans lequel il a été formé, à savoir Tottenham, et a pu y faire étalage de toutes ses qualités offensives. En effet, percussions, éliminations de ses opposants directs ou encore dribbles chaloupés et frappes enroulées de son pied gauche, il n’aura manqué que la finition et la réussite dans ce match pour Edwards.

Paulinho (6.5) : L’avant-centre du Sporting a disputé une partie pleine d’envie, n’hésitant pas à revenir pour gêner les phases de construction des Gunners et sans jamais oublier ses devoirs offensifs avec quelques bonnes situations dans le rectangle adverse. Il cède sa place à Youssef Chermiti (89′).

F. Trincão (6.5) : Le joueur portugais au pied gauche envoûtant a encore régalé les spectateurs et les téléspectateurs avec celui-ci sur notamment des actions de frappes de sa part ou de combinaisons avec ses partenaires. Il aura aussi beaucoup couru dans cette rencontre et a été logiquement remplacé par Arthur Gomes en milieu de prolongations (105′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus