Arsenal - Newcastle (0-0) : Les notes complètes [Premier League - 19ème j.]

Arsenal – Newcastle (0-0) : Les notes complètes [Premier League – 19ème j.]

Homme du match – Schar (6.5) : Le Suisse est la tour de contrôle de la défense la plus solide de Premier League. Impassable au sol, il profite de sa détente pour mettre en danger l’adversaire sur les coups de pied arrêtés. La bonne saison des Magpies passe aussi par la sérénité du défenseur Suisse.

Arsenal (4-3-3)

Ramsdale (4) : Pas inquiété par les attaquants adverses, il semblait un peu fébrile sur les dégagements au pied. Auteur d’une perte de balle bête qui aurait pu coûter très cher à son équipe. Pour le reste, un match calme dont le jeune gardien ne retiendra pas beaucoup d’enseignements.

White (5) : Toujours aussi sérieux, le latéral Anglais s’impose comme un chaînon essentiel de la défense d’Arsenal. Ceci dit, il a manqué d’essence offensivement, ses petits ballons habituels avec Saka n’ont pas eu leurs effets, bien lu par l’adversaire. Remplacé par Tomiyasu (76′).

Saliba (6) : Quelle solidité cette année pour le défenseur français ! Impérial avec son compère Brésilien. Propre dans ses relances et ses montées de balles, l’international Français ne cesse de s’imposer dans ce qui ressemble à la meilleure équipe de Premier League cette année.

Gabriel (6) : Lui aussi fut très sérieux dans les phases défensives, le Brésilien fut moins impérial dans les airs qu’à son habitude, mais ce n’est pas grave dans un match où les Magpies n’ont pas montré beaucoup de choses offensivement.

Zinchenko (5) : Une débauche d’énergie incroyable, un nombre de ballons touché extraordinaire, le latéral dans un rôle hybride, puisqu’il ne cesse de rentrer dans l’intervalle. Des courses vers l’avant, lui faisant parfois un peu perdre le fil défensif. Mais sa propreté dans la passe et la conservation du ballon est toujours aussi impressionnante.

Xhaka (3.5) : Une première mi-temps de forte belle facture pour le Suisse. N’hésitant pas à se projeter. Avant de disparaître au fil du match. Pas assez présent au duel, il n’a pas laissé la même empreinte habituelle sur le match, dommage !

Partey (6) : Lui aussi n’a pas arrêté ! Un match plein de plus pour l’ancien de l’Atlético Madrid. Milieu de terrain à trois poumons, capable de récupérer très bas, de se projeter, ou d’être là pour la dernière passe. Il équilibre à merveille cette jeune et vivace équipe d’Arsenal, l’homme parfait pour l’entre jeu, montrant une fois de plus aujourd’hui toute sa progression et son sens du jeu.

Odegaard (3) : Comme pour Xhaka une première mi-temps intéressante, avant de totalement s’éteindre en seconde. Bien pris par le milieu adverse, le Norvégien n’a jamais trouvé la faille entre les lignes. Perdant trop de ballons et s’égarant sur le terrain.

Saka (5.5) : Toujours aussi vif, il a eu fort à faire face à la défense de Newcastle, même s’il a martyrisé son adversaire principal, le jeune et brillant anglais n’a pas réussi comme à son habitude ses projections rapides, ses conduites de balles exceptionnelles. Du déchet, mais de l’envie toujours !

Martinelli (3.5) : Il se montre un peu plus à son avantage, mais son déchet est regrettable. Trop approximatif dans sa conduite de balle pour amener le danger, le Brésilien a perdu trop de ballons et n’a pas remporté le moindre duel face à Trippier, dans un duel qui sentait la poudre. Dommage !

Nketiah (5) : Il souffre forcément de la comparaison avec Gabriel Jésus qui marche sur l’eau dans cette saison. Une débauche d’énergie intéressante, de l’envie, de bons appels, mais du déchet. Le jeune Anglais semble un peu trop vert pour affronter des défenses aussi denses que celle des Magpies.

Newcastle (4-3-3)

Pope () : Sérieux, le gardien anglais est l’une des valeurs sûres de la Premier League. Dernier rempart de la meilleure défense du championnat, il n’a pas été mis en difficulté ce soir. Solide sur les quelques ballons qu’il a eu à gérer, le gardien de Newcastle a fait son match.

Burn (6) : Que de difficulté sur son côté ! Mis à mal par les accélérations tranchantes de Saka, le latéral a perdu de nombreux ballons et a souvent été pris par les attaques adverses. Dans un style très défensif, il n’a pas montré grand chose sur les petites montées qu’il a eu l’occasion de faire.

Botman (6) : Toujours aussi solide, l’ancien Lillois est un élément indiscutable dans cette défense. Solide et athlétique, le Néerlandais a tout de même un peu manqué d’assurance dans les duels, dommage quand on connaît ses qualités physiques.

Schar (6.5) : Voir au-dessus.

Trippier (6.5) : Il avait beaucoup de travail sur son côté. Faire face à la vitesse de Martinelli, tout en ayant son rôle offensif. Il n’a pas démérité, même s’il y a eu du déchet, le latéral Anglais est le capitaine indiscutable de la troisième équipe de Premier League. Un bon match de plus, un peu à l’image de son équipe, sérieuse à défaut de donner beaucoup de fil à retordre à Arsenal.

Longstaff (3) : Mis en difficulté par les percussions du milieu adverse, l’Anglais n’a pas réussi à trouver sa place sur le terrain. Manquant d’allant pour se défendre face au trio adverse. Peu de ballons touchés et beaucoup de perdus.

Guimares (5) : Lui non plus n’a pas tout réussi, mais quelle activité. Il était encore une fois partout ce soir. Le Brésilien a eu beaucoup de difficulté à organiser le jeu. Mais toujours dans son style très physique, il a posé de nombreux problèmes à l’adverse, pas assez aidé par ses compères, il a par la suite manqué de justesse dans ses passes.

Willock (3) : Lui aussi a eu beaucoup de difficulté à se mettre en valeur. Le jeune Anglais n’a pas assez pesé dans les débats, sans hésiter à se projeter, il n’a pas eu l’impact nécessaire dans les duels pour s’imposer et créer des problèmes à la défense des Gunners. Remplacé par Saint Maximin (87′).

Joelinton (4) : Un peu abandonné par le plan de jeu de son équipe, le Brésilien a cherché à se créer des occasions, de bonnes intentions, des retours défensifs intéréssants. Il n’a pas réussi à s’imposer en attaque et se contente de quelques ballons à gérer.

Almiron (4) : Un peu plus intéressant que ses collègues par ses décrochages, il a réussi à s’imposer quand le ballon lui venait dans les pieds, tout en manquant de justesse dans le dernier geste. Pour la suite, pas assez de ballons touchés pour véritablement s’interposer. Remplacé par Murphy (68′).

Wilson (3) : Absent des débats, l’Anglais a manqué de panache pour s’imposer dans la défense très physique des Gunners. Pas aidé par le plan de jeu défensif de son équipe, il ne touche pas assez de ballons pour se créer des occasions. Remplacé par Wood (68′).

 

Lire plus