Arsenal - Manchester United (3-2) : Les notes complètes [Premier League - 21ème j.]

Arsenal – Manchester United (3-2) : Les notes complètes [Premier League – 21ème j.]

Homme du match : E. Nketiah (8) : Joueur le plus en vue dans le quatuor offensif des Gunners, il a été décisif pour ses couleurs avec 2 réalisations, notamment celle de la victoire dans les derniers instants de la partie. Remuant sur tout le front de l’attaque dans le registre qu’on lui sait, avec son jeu fait de percussions, mobilité et aussi son aisance à participer au développement des offensives d’Arsenal, sa prestation confirme qu’il est bien l’homme de la situation pour Arsenal à la pointe de l’attaque en attendant le retour de Gabriel Jesus.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (5.5) : Il se manque dans sa sortie sur l’égalisation mancunienne mais ne peut rien sur l’ouverture du score de Rashford. Malgré cela, il est resté précieux dans ses prises de balles et dans le volontarisme dont il fait toujours preuve lors d’une rencontre.

B. White (6) : Face à une individualité comme peut l’être Rashford, il a su tout de même ne pas prendre l’eau sur son côté et être dans l’intensité que demandait ce match au sommet de la Premier League. Remplacé par Tomiyasu (6) (46′) qui a su directement être dans le ton de la partie, et s’est notamment illusté avec une passe décisive pour Saka.

W. Saliba (6) : Il est légèrement en retard sur l’action du premier but des Red Devils, ce qui laisse les une ou deux secondes à Rashford pour déclencher son tir. Il s’est néanmois montré très solide dans les duels et dans l’impact face aux attaquants adverses.

Gabriel (6) : Un peu sur le reculoir sur le but de Rashford, il a essayé de sauver le second but de la tête sur la ligne à la suite du corner adverse, mais en vain. Il a cependant fait preuve de toujours autant d’envie et d’énergie dans ses efforts défensifs.

O. Zinchenko (6.5) : De plus en plus affirmé dans son rôle d’arrière gauche qui rentre dans le milieu à la construction, il a souvent participé aux phases offensives des siens, notamment sur le but victorieux en fin de match.

T. Partey (5.5) : Coupable de la perte de balle sur l’action du premier but adverse, il se fait ensuite dribbler par Rashford qui ira mettre le ballon au fond des filets. Toujours aussi précieux dans la récupération et dans la relance.

G. Xhaka (6.5) : Il a fait montre d’une faculté à être par moment dans un rôle de “box to box”, faisant souvent transiter les phases de jeu des Gunners vers l’avant par des courses balle au pied. Il se montre de plus en plus intéressant pour son équipe sur le plan offensif, avec une passe décisive à la clé lors de ce match.

B. Saka (7) : Moins en vue en première mi-temps que en seconde, même si l’égalisation d’Arsenal est venue de son côté, il est monté en régime au fur et à mesure du match et a illuminé la seconde période par un but d’une frappe de loin étincelante et des percussions sur son flan de tous les instants.

M. Odegaard (6) : Le capitaine a été comme toujours le “playmaker” de son équipe, participant à presque toutes les phases offensives des siens, avec notamment une avant-dernière passe sur le premier but d’Arsenal. Cède sa place à Rob Holding (90+3′).

G. Martinelli (5.5) : Toujours très virevoltant sur son côté, il a été généreux dans les efforts, les courses et le replacement défensif, même si il n’a pas su être auteur d’une action décisive au cours de la rencontre. Suppléé par Leandro Trossard (82′) qui en quelques minutes de jeu a pu montrer ses qualités et la plus-value qu’il pourra apporter à l’équipe, en étant notamment impliqué sur l’action du but victorieux.

E. Nketiah (8) : Voir en tête des notes.

 

Manchester United FC (4-2-3-1)

D.  De Gea (5) : Mal positionné ou en retard sur les buts d’Arsenal, il a passé un match au cours duquel il aura vu beaucoup de tentatives passer à côté de sa cage mais n’aura pas su être assez décisif sur celles qui ont été cadrées.

A. Wan-Bissaka (5) : Quelques fois positionné en arrière gauche avec les permutations de ses coéquipiers, cela a été préjudiciable sur l’égalisation d’Arsenal où il est en retard à la retombée du centre à ce poste.

R. Varane (5.5) : Assez neutre dans son match, même si il a été dans l’intensité qu’ont affiché tous les acteurs de cette rencontre, il n’a pas su être déterminant pour son équipe défensivement. Remplacé par Garnacho (90+2′).

L. Martinez (6) : Il a affiché un jeu volontaire tout au long de la rencontre, tant au niveau de l’impact que dans les ballons de relance de son équipe. Il a tout de même été aspiré sur la droite sur le premier but des Gunners mais a néanmoins permis à son équipe de revenir dans la rencontre avec son but sur corner en deuxième mi-temps.

L. Shaw (5) : Comme tous les arrières gauches du Pays, il a été confronté à la problématique Bukayo Saka et comme beaucoup d’entre eux, il n’a pas su stopper l’attaquant des gunners sur son côté, Saka étant trop remuant et percutant sans cesse.

C. Eriksen (5.5) : Positionné plus bas dans le milieu de terrain mancunien, il s’est souvent retrouvé en position de devoir défendre face au bloc haut des Gunners, et il est en retard sur l’une de ces actions, celle où Saka marque le deuxième but pour son équipe.

S. McTominay (5) : Toujours dans son registre de joueur très solide au milieu de terrain, il n’a pas su apporter offensivement à son équipe, du moins pas assez pour permettre à son équipe d’espérer mieux comme résultat dans cette rencontre. Il est trop court sur un tacle qui aurait pu empêcher l’action du troisième but d’Arsenal.

Antony (5) : On a pu le voir intéressant sur quelques phases offenvises de son équipe qui sont passées par son côté mais sans avoir jamais pu vraiment aller au bout. Il a baissé un peu de régime en deuxième mi-temps, remplacé par Fred (71′) pour renforcer la densité des siens au milieu de terrain, mais en vain au vue du troisième but d’Arsenal.

B. Fernandes (6) : Dans le ton de ses coéquipiers au niveau de l’impact et de l’intensité mis dans la rencontre, il a été précieux dans les temps forts offensifs de Manchester United avec notamment une passe décisive pour le but de Rashford.

M. Rashford (7) : Véritable “Franchise Player” de son équipe, il a étalé toute sa qualité individuelle tout au long de la rencontre en représentant un potentiel danger pour la défense adverse sur chacunes de ses prises de balles. Son action personnelle sur l’ouverture du score, avec crochet pour éliminer son vis-à-vis et enchaînement frappe puissante en dehors de la surface au premier poteau, est tout simplement de classe mondiale.

W. Weghorst (4.5) : Pour son deuxième match en tant que titulaire à la pointe de l’attaque des Red Devils, le tout récent joueur arrivé en prêt en provenance de Burnley, ne semble pas avoir encore trouvé ses marques avec ses coéquipiers, notamment dans les combinaisons. Il n’a pas su peser sur la rencontre, bien pris aussi par les défenseurs adverses.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus