Arsenal - Everton (4-0) : Les notes complètes [Premier League - 7ème j.]

Arsenal – Everton (4-0) : Les notes complètes [Premier League – 7ème j.]

Homme du match : G. Martinelli (7.5) : L’attaquant brésilien a beaucoup permuté avec Trossard sur le plan de l’attaque, l’un se trouvant une fois dans l’axe et l’autre à gauche et vice versa. Avec cette liberté de positionnement et une confiance toute retrouvée, il a eu beaucoup de situations pour s’exprimer offensivement, notamment à la finition, et a été récompensé par un doublé dans cette rencontre et semble être reparti sur une dynamique positive pour les matchs à venir.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (6.5) : Le portier des Gunners a su conserver une “clean sheet” pour les siens en étant l’auteur de plusieurs parades décisives.

B. White (5.5) : Moins en vu offensivement dans ce match qu’il n’a pu l’être dans d’autres rencontres, il n’a toutefois pas été mis en grande difficulté sur son côté par ses adversaires.

W. Saliba (6) : Malgré quelques velléités offensives des attaquants Toffees subies en première mi-temps notamment, il a passé un match assez tranquille et avec peu de duels en ‘un contre un’ tant son équipe a eu la possession du ballon.

Gabriel (6) : Pas vraiment mis en difficulté au cours de la rencontre par les attaquants adverses, il s’est montré toujours aussi fiable défensivement notamment sur les ballons aériens.

O. Zinchenko (6.5) : Jouant maintenant clairement dans une position hybride d’arrière gauche et de milieu de terrain, en permutation avec Xhaka, il s’est souvent retrouvé au coeur des manoeuvres offensives de son équipe et a grandement participé à la mise en place du jeu des Gunners. Il est l’auteur d’une très belle passe décisive sur le premier but de la rencontre signé Saka. Cède sa place à Kieran Tierney (82′).

Jorginho (5.5) : Une nouvelle fois titulaire, le milieu de terrain italien a joué dans un fauteuil tout au long de sa présence sur le terrain, participant à la bonne circulation du ballon de son équipe. Il cède sa place à Thomas Partey (5.5) (46′) pour lequel il en a été de même en seconde période.

G. Xhaka (6) : Très à l’aise dans son rôle de milieu positionné haut sur le terrain et également d’arrière gauche quand il couvre le “dézonage” de Zinchenko, il s’est montré intéressant offensivement, à l’instar de ses dernières sorties, et est même l’auteur de l’avant-dernière passe sur le 3ème but d’Arsenal. Remplacé par Fabio Vieira (72′).

B. Saka (7) : Le véritable “Franchise Player” et “Game Changer” des Gunners cette saison a encore bien rempli sa mission sur le terrain, avec toujours autant de percussions et de différences faites sur son côté droit. Il a en outre su être decisif par un but inscrit et une passe décisive. Remplacé par Emile Smith Rowe (82′).

M. Odegaard (6.5) : Le capitaine et véritable “Playmaker” d’Arsenal a bien tenu son rôle dans la partie, en étant à la baguette de la plupart des phases offensives de son équipe et s’est même vu être à la finition d’une action pour le 3ème but de la rencontre.

G. Martinelli (7.5) : Voir en tête des notes.

L. Trossard (6) : Titulaire une nouvelle fois dans le onze de départ des Gunners comme lors des deux précédentes sorties de son équipe en championnat, le nouvel arrivant du dernier mercato hivernal semble désormais s’être totalement intégré au collectif d’Arsenal. Il offre le 3ème but des siens à Odegaard avant de sortir, sur une percée côté gauche et un centre en retrait pour son capitaine. Suppléé par Eddie Nketiah (6) (72′) qui s’est procuré quelques situations intéressantes en peu de minutes jouées et a même su imiter Trossard en adressant lui aussi un “assist” avec un petit centre en retrait venant de la gauche pour le doublé de Martinelli.

 

Everton FC (4-3-3)

J. Pickford (4) : Ne réussissant quasiment aucuns arrêts dans la rencontre, le gardien international anglais a clairement souffert de la comparaison avec l’un de ses concurrents en équipe nationale, qui n’est autre que le portier d’Arsenal, Aaron Ramsdale.

S. Coleman (5) : Le très expérimenté défenseur irlandais a permis à son côté droit de ne pas trop subir les vagues d’Arsenal. Mais après qu’il ait cèdé sa place à Ben Godfrey (4.5) (61′), celui-ci s’est vu deux fois débordés sur son côté sur les 3ème et 4ème buts des Gunners.

M. Keane (4.5) : Souvent avec un temps de retard sur les attaquants adverses, son manque de vitesse s’est clairement fait sentir sur les 3ème et 4ème réalisations d’Arsenal où il est à chaque fois en retard dans l’action par rapport aux attaquants adverses.

J. Tarkowski (4.5) : Lui aussi souvent avec un temps de retard dans la partie, il manque de resserrer sur sa gauche pour aider son arrière gauche sur l’action du 1er but des Gunners.

V. Mykolenko (4.5) : Il a moins su prendre la mesure de Saka comparé au match d’il y a un mois à Goodison Park, et s’est vu souvent débordé par celui-ci, notamment sur l’action du 1er but.

I. G. Gueye (4.5) : Pas vraiment dans le bon ton dans la rencontre, à l’image de ses coéquipiers, il est coupable de ne pas voir Saka revenir dans son dos alors qu’il tergiverse avec le ballon aux abords de sa surface et commet ainsi la perte de balle qui découlera quelques secondes plus tard sur le 2ème but des Gunners. Suppléé par Mason Holgate (46′).

A. Onana (5) : Le jeune milieu de terrain belge n’aura jamais su trouver son rythme dans la partie et à traverser ce match sans jamais avoir d’impact, que ce soit offensivement ou défensivement.

A. Doucoure (5) : Supposé être le milieu le plus offensif du milieu de terrain des Toffees, l’ancien joueur rennais n’a pas su faire preuve de la même explosivité et de la même débauche d’énergie affichées il y a un mois lors de la victoire des siens à domicile contre cette même équipe d’Arsenal. Suppléé par Tom Davies (79′).

A. Iwobi (4.5) : L’ailier nigérian, qui revenait ici dans le stade de son club précédent, n’a jamais existé offensivement dans la rencontre, que ce soit dans ses intentions et ses actions. Un match à vite oublier pour Iwobi.

D. McNeil (5.5) : Il a passé beaucoup de temps à défendre pour aider son équipe à résister aux attaques venant du côté le plus fort d’Arsenal cette saison, le droit, et a su se signaler l’une ou l’autre fois sur le plan offensif, avec notamment une bonne frappe en seconde période.

N. Maupay (5.5) : Très volontaire sur le front de l’attaque notamment dans ces efforts, l’attaquant français a tenté plusieurs fois sa chance vers le but adverse, mais sans jamais mettre réellement en danger le portier adverse. Remplacé par Demarai Gray (61′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus