Arsenal - Crystal Palace (4-1) : Les notes complètes [Premier League - 28ème j.]

Arsenal – Crystal Palace (4-1) : Les notes complètes [Premier League – 28ème j.]

Homme du match : B. Saka (7) : Double buteur dans la rencontre et auteur d’une passe décisive, c’est un match plein que Saka a offert aux supporters des Gunners, de bonne augure pour la fin de saison avec le calendrier costaud à venir pour Arsenal dans le sprint final pour la conquête du titre.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (6.5) : Très solide sur ses appuis lors de certains arrêts et toujours aussi à l’aise dans ses relances au pied, le portier anglais aurait même pu sortir de ce match avec une nouvelle “clean sheet” sauf qu’il ne peut rien sur le but des Eagles suite à un léger cafouillage dans sa surface.

B. White (6.5) : Dans un match durant lequel Arsenal a monopolisé le cuir et joué très haut, il a pu se mettre en évidence offensivement en évoluant lui aussi très haut sur le terrain et avec même une passe décisive à la clé. De plus, il a su bien contenir Zaha lorsqu’il a tenté d’apporter du danger sur son côté. Remplacé par Jorginho (83′).

R. Holding (6) : Titularisé suite à la blessure de Saliba, il a réalisé une partition très correcte sans jamais avoir été vraiment mis en difficulté dans la rencontre.

Gabriel (6) : Patron de la défense en l’absence de Saliba, lui aussi a vécu un match plutôt tranquille. Seul petit bémol, il n’arrive pas à passer devant Schulpp pour l’empêcher de marquer sur l’action du but des Eagles. Suppléé par Jakub Kiwior (86′).

O. Zinchenko (6) : Clairement établi dans son rôle hybride à la fois de latéral et de milieu, il s’est bien trouvé avec ses coéquipiers dans la rencontre et n’a jamais vraiment été sollicité sur le plan défensif. Cède sa place à Kieran Tierney (65′) qui a été l’auteur de la passe décisive sur le 4ème but des siens.

T. Partey (6) : Dominant au milieu de terrain, notamment dans les duels aériens, il a livré un match dans son registre traditionnel et n’a pas vraiment été mis en difficulté par le milieu adverse.

G. Xhaka (6.5) : Dans un rôle plus offensif que ses saisons précédentes au club, il semble très bien s’accommoder de ce nouveau positionnement sur le terrain étant encore buteur dans ce match pour le 3ème but de son équipe.

B. Saka (7) : Voir en tête des notes.

M. Odegaard (6.5) : Il a réussi à peu près tout ce qu’il a entrepris dans ce match que ce soit dans ses dribbles ou ses passes, seul lui aura manqué la réussite sur ses frappes pour éventuellement marquer dans cette partie.

G. Martinelli (6.5) : Avec une confiance retrouvée depuis la mi-février, il a de nouveau été buteur dans cette rencontre et s’est montré toujours aussi généreux dans ses efforts offensifs. Remplacé par Emile Smith Rowe (83′).

L. Trossard (6) :  Dans un rôle qui s’apparente à celui de ‘faux numéro 9’, le joueur belge s’est montré plutôt à son aise dans celui-ci et s’est même targué d’une passe décisive sur la 3ème réalisation des Gunners. Suppléé par Gabriel Jesus (65′) qui retrouve petit à petit le rythme de la compétition.

 

Crystal Palace FC (4-2-3-1)

J. Whitworth (4) : Le tout jeune portier anglais, passé par les catégories de jeunes des Eagles, a malheureusement souffert dans cette rencontre tant les assauts des Gunners sur son but se sont répétés durant la partie, preuve en est les 4 buts qu’il a concédé dans ce match.

J. Ward (4) : Souvent en retard par rapport à son opposant direct, 3 des 4 buts d’Arsenal sont venus de son côté, ne permettant pas à l’expérimenté latéral anglais de rendre une bonne copie de son match.

J. Tomkins (4.5) : Lui aussi souvent en retard, il n’aura pas su compenser les errements défensifs de son latéral droit, ne permettant pas à son équipe d’être moins exposé défensivement.

M. Guehi (4.5) : Le jeune défenseur, ayant effectué toute sa formation à Chelsea, n’a pas été très rassurant d’un point de vue défensif, se retrouvant à défendre du côté le plus fort d’Arsenal cette saison.

T. Mitchell (4) : Le jeune latéral anglais, ayant fini sa formation chez les Eagles après être notamment passé par l’académie de Brentford, a souffert durant toute la rencontre dû aux percussions et dédoublements continus de Saka et White notamment sur son côté.

L. Milivojevic (4.5) : Le milieu serbe et capitaine des Eagles, passé notamment par l’Olympiakos et Anderlecht, n’a jamais su se mettre en évidence dans la rencontre, tant sur le plan offensif que défensif. Remplacé par Will Hughes (65′).

C. Doucoure (4.5) : Le joueur malien, arrivé l’été dernier dans le club londonien en provenance du RC Lens, n’a jamais su imposer sa patte au milieu de terrain, tant il a passé son temps à défendre et à faire les coulissements requis mais au final sans réelle incidence pour limiter l’activité des attaquants adverses.

M. Olise (4.5) :  Joueur le moins en vue du quatuor offensif des Eagles, le jeune attaquant français n’aura jamais su apporter offensivement à son équipe dans la rencontre. Suppléé par Eberechi Eze (82′).

J. Schlupp (6) : L’expérimenté joueur ghanéen, positioné en milieu offensif en tant que ‘numéro 10’, a été le meilleur joueur de son équipe dans la rencontre avec des percussions dans l’axe balle au pied et des bonnes passes adressées à ses attaquants qui auraient pu s’avérer décisives avec un peu plus de réussite. Il est lui récompensé avec à son crédit le seul but de la rencontre pour les Eagles. Remplacé par Naouirou Ahamada (82′).

W. Zaha (5.5) : Le joueur star des Eagles a tenté plusieurs actions dans son registre habituel de percussions, de dribbles et de tentatives d’éliminations sans grande réussite. Et même lorsqu’il a frappé au but, c’est soit Ramsdale ou le montant qui a repoussé ses tentatives.

O. Edouard (5) : L’avant-centre français a bel et bien tenté d’aider son équipe offensivement avec notamment son jeu dos au but mais n’a pas eu assez de bons ballons à se mettre sous la dent pour pouvoir tenter sa chance vers le but adverse. Il cède sa place à Jordan Ayew (65′).

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus