Arsenal - Brentford (1-1) : Les notes complètes [Premier League - 23ème j.]

Arsenal – Brentford (1-1) : Les notes complètes [Premier League – 23ème j.]

Homme du match : I. Toney (7.5) : Le 3ème buteur le plus prolifique du championnat a demontré tout au long de la partie qu’il est bien l’un des meilleurs attaquants de la saison en Premier League. Très dominant dans les duels aériens ou en position d’appui dos au but, il a aussi été le premier défenseur de son équipe. Il a aussi montré toutes ces qualités d’avant-centre avec l’une ou l’autre occasion dont une, à la suite d’un coup-franc bien manoeuvré par les Bees, qui a permis à son équipe de revenir au score. Il cède sa place à Kevin Schade (90+7′) suite à une potentielle blessure à la cuisse gauche.

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (6) : Souvent bien positionné sur les tentatives de frappes adverses, il est toujours aussi fiable dans son jeu au pied sur les phases de relance depuis la défense. Il fait néanmoins le mauvais choix sur le but de l’égalisation, laissant son but vide pour le buteur de Brentford.

B. White (6) : Dû au système tactique préférentiel de Brentford qui consiste à être positionné en bloc bas pour mieux contrer son adversaire, il s’est souvent retrouvé très haut sur les attaques des Gunners, en position d’ailier droit, lui permettant de dédoubler énormement ou de centrer. C’est sur l’une de ces phases de jeu sur le côté droit, où il a déclenché un appel dans le dos, qu’est venu l’ouverture du score pour Arsenal.

W. Saliba (5) : Il n’a jamais vraiment su prendre la mesure des attaquants de Brentford, et plus particulièrement Toney, qui l’a très souvent dominé dans leur duel en un contre un. Il perd le duel de la tête décisif dans la surface sur l’action du but de Brentford.

Gabriel (5.5) : Il a lui en revanche remporté la plupart de ses duels et a même su se signaler offensivement. Il est malgré tout lui aussi en retard sur l’action de l’égalisation adverse.

O. Zinchenko (6) : Le joueur Ukrainien a lui aussi pu profiter du placement assez bas du bloc équipe de Brentford pour évoluer très haut sur le terrain, se trouvant souvent en position de frapper aux abords de la surface.

T. Partey (5.5) : Evoluant dans son registre habituel au milieu de terrain, il a occupé la position de “quaterback” pour son équipe en étant le milieu le plus reculé de son équipe, juste devant sa défense, et étant au lancement donc des phases offensives de son équipe depuis sa position.

G. Xhaka (5.5) : Evoluant un cran plus haut encore qu’à l’accoutumée, il s’est souvent retrouvé en position de faire le geste décisif pour son équipe, notamment dans la surface de réparation. Remplacé par Fabio Vieira (81′).

B. Saka (6) : Le jeune feu follet anglais est monté en régime au fur et à mesure de la rencontre, parvenant à être décisif sur le but des siens avec un “assist” suite à un bon appel dans le dos de son opposant direct sur l’action.

M. Odegaard (5.5) : Un peu moins rayonnant sur ses dernières prestations, le capitaine des Gunners n’a pas été non plus à son top niveau en cette après-midi, mais a toujours été volontaire pour aider son équipe à faire progresser ses offensives. Il est l’auteur de l’avant-dernière passe sur le but de Trossard.

G. Martinelli (5) : Plein d’envie en première mi-temps, il a parcouru tout le front de l’attaque, se retrouvant même parfois dans la même zone que Saka. Malheureusement, il a fait montre du même déchet dans le dernier geste qu’il a depuis quelques matchs. Il cède sa place à Leandro Trossard (6.5) (62′) qui s’est avéré être un véritable “game changer” pour son équipe. En effet, il a contribué à redynamiser le côté gauche d’Arsenal et s’est montré décisif en inscrivant le seul but de la rencontre pour son équipe.

E. Nketiah (5.5) : Toujours impliqué dans les phases offensives des siens, que ce soit par du décrochage ou des combinaisons avec ses compères dans les petits espaces des 25 derniers mêtres, il n’a en revanche pas su se mettre en réelle position de pouvoir apporter du danger face aux cages adverses.

Brentford FC (5-3-2)

D. Raya (6.5) : Le gardien espagnol s’est montré très serein et rassurant pour ses coéquipiers, de par ses interventions et son jeu au pied. Il ne peut en revanche rien sur l’ouverture du score des Gunners.

M. R. Roerslev (5.5) : Il est toujours resté concentré dans son placement en tant que latéral droit mais a commencé à être plus en difficulté avec l’entrée de Trossard, et sur le but de celui-ci, il ne le voit pas dans son dos car il est “aspiré” à l’intérieur de sa défense, laissant tout le loisir à Trossard d’ouvrir le score.

K. Ajer (6) : Le défenseur norvégien a été solide tout au long de la partie dans ses duels et ses interventions. Il s’avère être un défenseur très fiable de la Premier League cette saison.

E. Pinnock (6) : Très bon relanceur, il a toujours été dans le tempo de son équipe au cours de la rencontre, notamment quand son équipe était en position basse sur le terrain. Il a su apporter offensivement en gagnant son duel de la tête face à Saliba, qui permet à son capitaine Norgaard d’adresser la passe décisive pour l’égalisation des Bees.

B. Mee (5.5) : Un peu moins à l’aise dans la relance, c’est lui qui a occupé la position d’arrière gauche sur les phases offensives de son équipe et recoulissant en défense centrale quand Brentford n’était pas en possession du ballon.

R. Henry (5.5) : Positionné plus haut en phases de possession des siens, il a apporté de l’aide à son milieu de terrain dans la circulation du ballon dans ces moments là. Il est par contre aspiré par le “faux appel” de White sur l’action du but des Gunners.

V. Janelt (5.5) : Complétant le trio du milieu de terrain des Bees à l’Emirates Stadium, il a été le moins en vue des trois milieux au cours de la rencontre. Remplacé par Josh Dasilva (71′).

C. Norgaard (7) : Véritable leader de son équipe au milieu de terrain de par son impact physique mis dans la rencontre et de sa dureté sur l’homme dans les duels, il s’est arraché sur un coup-franc des siens pour adresser une passe décisive à Toney pour l’égalisation de Brentford dans ce match.

M. Jensen (6.5) : Véritable catalyseur de son équipe au milieu de terrain, en gérant le rythme des transitions offensives de son équipe notamment, le milieu danois a fait montre d’une haute qualité technique balle au pied durant tout le match. Il est le frappeur du coup-franc sur lequel découle le but de l’égalistion pour les Bees, il est en revanche “coupable” d’avoir été pris de vitesse dans son dos par Saka sur l’action du but d’Arsenal.

B. Mbeumo (6) : L’attaquant des Lions Indomptables a formé un bon duo en cette après-midi avec Toney. Etant plus en décrochage que son compère de l’attaque, il a été de presque toutes les phases offensives dangereuses de son équipe, surtout en première mi-temps. Il a un peu décliné en seconde période et a été suppléé par Yoane Wissa (71′).

I. Toney (7.5) : Voir en tête des notes.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus