Argentine - Australie (2-1) : Les notes complètes [Coupe du monde – 1/8 de finale]

Homme du match : L. Messi (c) (7) : Il a débloqué la situation à la 35ème minute d'un beau tir à ras de terre. Pour son 1000 ème match, le capitaine de l'albiceleste est l'homme du match. Toute la nation est derrière son numéro 10, lui qui sublime l'Argentine grâce à son talent. Des dribbles, des slaloms, des passes magiques... On ne le présente plus et on savoure ses derniers moments en coupe du monde. Attention tout de même l'Argentine, Léo Messi semble être l'arbre qui cache la forêt de lacunes.

Argentine (4-3-3) :

D. Martinez (g) (5): Pas grand chose à faire du match mis à part des relances aux pieds. Peu mis à contribution pourtant il s'est quand même mis bêtement en danger quand il était balle aux pieds. Gardien peu rassurant... Il sauve son pays du 2-2 à la dernière minute avec un gros arrêt devant Kuol.

N. Molina (6): Rigoureux et appliqué, il a rendu une belle copie.

C. Romero (4): Les relances ont souvent été mauvaises... Beaucoup de dégagements d'affolement sur des situations qui n'étaient pas forcément dangereuses. Un bon match en général mais il semble être le maillon faible de la défense sud-américaine.

N. Otamendi (6): De bonnes interceptions, il a fait parler son expérience pour palier son manque de vitesse.

M. Acuna (5,5): Brouillon, il a commis beaucoup de fautes évitables. Remplacé par N. Tagliafico (72').

R. De Paul (6,5): Remuant. Il a donné du fil à retordre aux australiens.

E. Fernandez (6,5): Le milieu de terrain a touché de nombreux ballons. Il a eu une bonne vista. Il a porté le ballon vers l'avant. (But CSC lui a été attribué, malchanceux pour le coup).

A. Mac Allister (6): Il est à l'origine des enchaînements amenant le but en première mi-temps. Cependant il a fait beaucoup de passes vers l'arrière... Remplacé par E. Palacios (80').

J. Alvarez (6): Discret jusquà la 58ème où il score pour mettre deux longueurs d'avance à l'Australie. Remplacé par L. Martinez (70').

L. Messi (c) (7): Voir plus haut.

A. Gomez (6): Le danger est souvent venu de son couloir. Il a obtenu des fautes et s'est montré très offensif. Remplacé très tôt par L. Martinez (49').

Australie (4-4-2) :

M. Ryan (c) (5): Première mi-temps assez calme, il ne se couche pas assez rapidement sur le premier but encaissé. En seconde période il se manque totalement sur les pressings des attaquants adverses et entraine le 2-0. En toute fin de match, il a repoussé les tirs préservant l'espoir d'égalisation jusqu'au bout. De beaux exploits mais le mal était déjà fait.

M. Degenek (3): Le défenseur a eu énormément de mal à contenir les offensives argentines. Remplacé par F. Karacic (72').

H. Souttar (3,5): Il a fait de son mieux dans match attaque/défense. Lui et son équipe ne pouvaient que flancher à force de subir.

K. Rowles (3,5): Son équipe a refusé le jeu, forcément contenir les attaques des argentins a été difficile. Il était en première ligne et a fait ce qu'il pouvait.

A. Behich (6): Le latéral a souffert face à Alvarez et De Paul mais il n'a pas cédé. Il a donné de lui même en  attaque. En fin de match, Diego Maradona a pris possession de son corps quand il a traversé la moitié de terrain adverse en dribblant tout le monde pour aller frapper... contré in-extremis par le dernier défenseur car la balle semblait aller droit dans les filets.

M. Leckie (3): Très, même trop discret. Remplacé par G. Kuol (72').

A. Mooy (5): Le joueur du Celtic a aidé à défendre, il a tiré les coups de pied arrêtés de son équipe. Match compliqué.

J. Irvine (4): Un carton jaune reçu et très peu de ballon exploitable. Il n'a pas trop réussi son match.

K. Baccus (3): Il a failli coûter un penalty dès l'entame de match sur une main flagrante non sifflée par l'arbitre (la VAR fidèle à son drôle de mondial, n'est pas revenu dessus). Transparent par la suite. Remplacé par A. Hrustic (58').

M. Duke (4,5): L'attaquant qui a été le plus en vue côté Australie. Il n'a pas hésité à presser le gardien pour le pousser à la faute. Il n'est pas passé loin de réussir son coup en deuxième mi-temps. Remplacé par J. Mac Laren (72').

R. Mcgree (1,5): Inexistant. Remplacé par C. Goodwin (58'). Ce dernier a marqué contre le cours du jeu à la 77ème (2-1) et a lancé la folle fin de match.

Rédacteur : Mathias CREPELLE

Lire plus