Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais et Besiktas sanctionnés.

Les deux clubs ont été lourdement sanctionnés par l’UEFA à la suite des incidents survenus lors des quarts de final aller d’Europa Ligue.

L‘instance disciplinaire de l’UEFA a lourdement sanctionné les deux clubs en leur infligeant une exclusion de toute compétition européenne avec un sursis de deux saisons. Autrement dit, il suffirait d’un seul incident lors des deux prochaines compétitions européennes pour que la sanction s’enclenche. S’ajoute à cela une amende salée de 100 000 euros.

Les deux clubs ne sont pas condamnés pour les mêmes raisons. On reproche au club français de ne pas avoir été assez vigilant sur les normes de sécurité, et de ne pas avoir été assez efficace concernant la gestion des débordements entre les supporters français et turcs. Besiktas est, quant à lui, sanctionné pour «jets de projectiles»  et «troubles dans le public»  de la part de ses supporters.

Le président des Gones, Jean Michel Aulas n’a pas tardé à réagir sur cette sanction, en la qualifiant de «décision équitable». Il admet également les fautes commises par l’organisation lyonnaise : « Je pense que c’est une décision équitable parce qu’on a été surpris de la violence de certains supporters. La loi française nous a été défavorable. On sera peut-être obligés de ne pas respecter la loi du refus de vente. On fera un certain nombre de fouilles beaucoup plus systématiques. Les pouvoirs publics nous accompagneront plus. On apprend tous les jours.»

Le match retour est programmé ce jeudi 20 avril à Istanbul. Et les supporters lyonnais n’auront pas l’autorisation d’assister au match. De quoi apaiser les tensions, pour le moment.