Ligue des Champions – 6ème j. | Les notes de Real Madrid – Borussia Dortmund (3-2)

Homme du match : Cristiano Ronaldo (7,5) : Un but à la CR7, une activité débordante et des accélérations fulgurantes, il y a vraiment un Cristiano différent en Ligue des Champions. En plus de son superbe but, il est à l’origine de l’ouverture du score et a fait vivre un calvaire à Sokratis. Le seul bémol est son manque d’efficacité puisqu’il ne marque qu’un but pour 5 frappes cadrées.

Real Madrid (4-3-3)

Keylor Navas (4,5) : Match frustrant pour le Costaricien qui n’a presque rien eu à faire sauf sur les deux buts d’Aubameyang où il est à chaque fois impuissant et même assez malheureux sur le second.

Nacho (5,5) : Très bon en tant que latéral droit, amenant beaucoup d’occasions par son côté, il a été plus discret après la sortie de Varane le remplaçant au centre. Il est tout de même précieux et solide à plusieurs reprises.

Varane (non noté) : L’international français avait très bien commencé son match avec sa solidité et sa qualité de relance qui lui est caractéristique. Cependant il se blesse et est remplacé dès la 37ème minute par Asensio (5), décevant et brouillon longtemps avant de se reprendre dans la dernière demi-heure.

Ramos (4) : Infranchissable en début de match aux côtés de Varane, la charnière qu’il forme après avec Nacho est beaucoup plus perméable et il y est pour beaucoup, notamment sur le second but d’Aubameyang.

Theo Hernandez (6) : Que d’efforts faits! Le natif de Marseille a multiplié les allers-retours se rendant tout le temps disponible, faisant beaucoup de différences balle au pied. Cependant, sa jeunesse fait qu’il ne gère pas assez son énergie et qu’il manque souvent de justesse dans ses centres.

Kovacic (6,5) : Il est sûrement le meilleur milieu du Real aujourd’hui. Il est celui qui a accéléré le jeu en première mi-temps, orientant aussi très bien le jeu. Remplacé par Ceballos (58ème), à l’origine du meilleur jeu du Real durant la dernière demi-heure.

Casemiro (5) : Lui qui a été une des clés des derniers succès du Real n’a aujourd’hui pas eu l’influence habituel. Il n’a touché que très peu de ballons amenant des actions madrilènes et a surtout été cantonné à un rôle défensif. Match très moyen.

Isco (5,5) : Imprécis en début de match, il réalise une déviation délicieuse (volontaire ?) pour l’ouverture du score de Mayoral (8ème). Après cela, il a été très important dans la bonne première période grâce à sa qualité technique. Il a baissé de régime en deuxième période et est remplacé par Llorente (68ème).

Lucas Vazquez (6) : Peu en vue durant une grande première partie du match, notamment du à son repositionnement en tant qu’arrière droit après la sortie de Varane. Il termine très bien le match marquant un beau but offrant les 3 points à son équipe.

Mayoral (6) : Pour sa première titularisation en Ligue des Champions, comment mieux commencer que par un but. En effet dès la 8ème minute, le joueur formé au club termine une action initiée par Cristiano Ronaldo et magnifiée par Isco. Le reste de son match est plutôt intéressant, dans un style très différent que les autres attaquants du Real.

Cristiano Ronaldo (ci-dessus) 

Borussia Dortmund (3-4-3)

Bürki (5) : En grandes difficultés en début de rencontre avec deux buts encaissés en 12 minutes, le portier du BVB a ensuite relevé la tête réalisant plusieurs arrêts face aux attaquants adverses

Sokratis (3,5) : Que ce fut compliqué pour celui qui est normalement le patron de cette défense. Il a souffert durant tout le match face à Cristiano Ronaldo, Asensio ou Vazquez.

Subotic (4,5) : A l’image de sa défense, il a eu du mal en début de match, mais il a su relever la tête rapidement par la suite pour effectuer un match un peu plus solide

Schmelzer (5) : Fautif sur le but de Mayoral, il se rattrape ensuite avec son beau centre pour la tête d’Aubameyang sur la réduction du score.

Bartra (5,5) : Aligné à droite, il s’en est plutôt bien sorti avec son excellente qualité de passe mais a parfois souffert face à la pire Hernandez – Ronaldo. Remplacé par Toprak (80ème).

Sahin (4,5) : Trop passif sur le but du champion d’Europe portugais, l’international turc a souvent été dépassé par la vitesse des adversaires mais s’est rattrapé par un beau jeu court. Remplacé par Weigl (65ème).

Dahoud (4,5) : Match à oublier pour l’ancien de Monchengladbach avec très peu d’influences sur le jeu de son équipe.

Guerreiro (5) : Moins incisifs qu’à l’accoutumée, l’ex Lorientais a parfois manqué de jus. A noter tout de même son activité en première période.

Pulisic (6) : Le Pennsylvanien a été aussi intéressant offensivement qu’insuffisant derrière. En effet, il a effectué trop peu de retour défensif et ce n’est pas anodin si les deux buts viennent de son côté. Cependant, il a fait souffrir Lucas Hernandez à chaque touche de balle. Sa classe balle aux pieds, sa vitesse, ses dribbles, tout était au rendez-vous de ce point de vue là. Malheureusement sa prestation est ternie par ses lacunes défensives.

Aubameyang (7) : On retrouve enfin l’Aubam que l’on connaît. Auteur d’un doublé, le Gabonais a été très efficace, a multiplié les courses et les appels en profondeurs. Le meilleur joueur du Borussia ce soir.

Kagawa (6) : Un peu absent durant les 45 premières minutes, il est mieux par la suite.Il est notamment auteur d’une belle talonnade sur le second but de son équipe. Remplacé par Yarmolenko (90ème+1).