Ligue 1 – 2ème j. | Les notes de Nantes – Marseille (0-1)

Homme du match : Tatarusanu (7) : Pour son premier match, le gardien roumain a été énorme. Arrêts de grande classe en première mi-temps : envolées, claquette, réflexes. Aussi bien à l’aise sur sa ligne, que dans les airs. Sur le but pris, il est une nouvelle fois dessus, mais il ne pouvait rien contre l’élan d’Ocampos.

Fc Nantes (3-5-2/4-4-2)

Tatarusanu (7) : Voir ci-dessus.

Awaziem (6) : Sur son côté droit, qui n’est pas son poste de prédilection, Awaziem a livré une prestation sobre et efficace. Ballons récupérés et présent dans les duels.

Pallois (4) : Quelques bonnes interventions, mais il paraît encore en manque de rythme. Problèmes de marquage en première mi-temps.

Diego Carlos (5) : Courageux. Le brésilien a terminé la rencontre strappé suite à un choc à l’épaule, ne facilitant pas vraiment ses déplacements. Sur l’ensemble, match correct. Il aurait pu ouvrir la marque d’une frappe en forcé détournée par Mandanda.

Lima (6) : Comme d’habitude, grosse activité sur le côté gauche. Montées incessantes, bons et moins bons centres.  Aujourd’hui en place en position plus offensive il aurait pu lui aussi marquer, d’une reprise de volée. Averti à la 15e.

Djidji (5) : Solide malgré une douleur à la cuisse, suite à une béquille en première mi-temps. Belles interventions. Un peu plus discret en 2e période, l’OM étant moins offensif.

Rongier (non noté) : Sorti après 9 minutes de jeu suite à une mauvaise chute sur une épaule. Remplacé par Moutoussamy (6) qui a connu ses grands débuts en Ligue 1. Il aura été simple dans son jeu au début, perdant peu de ballons, tout en ne prenant pas trop de risques. En deuxième, on a découvert un jeune joueur efficace, et montrant de belles qualités techniques.

Touré (5) : Il a fait son match, étant présent dans les duels. Offensivement il aura trop tergiversé.

Kacaniklic (non noté) : Il a fait parti de l’hécatombe de blessés dont Ranieri a dû s’occuper. Sorti malheureusement à la 25e suite à une douleur à la cuisse. Remplacé à la 25e par Iloki (5), qui aura fait une entrée intéressante. Remuant, sur le côté, il a donné de bons centres à ses attaquants.

Sala (6) : L’argentin a aussi donné de sa personne. De l’envie, comme toujours. Point d’ancrage essentiel dans le système de jeu nantais. Quelques pertes de balles, cependant. Sala a manqué deux fois le cadre (dont une barre) en toute fin de match après l’ouverture du score olympienne.

Bammou (non noté) : Il a bien débuté le match, obligeant Mandanda à faire un bel arrêt. Lui aussi sorti en début de match (20e) et remplacé par Thomasson (6), qui aura réalisé un bon match. Disponible, alliant le jeu sur le côté et dans l’axe. Il a manqué de réussite en toute fin de match pour arracher la victoire après un centre premier poteau d’Iloki.

Olympique de Marseille (4-5-1)

Mandanda (6) : Bon match de Mandanda, qui a été propre dans ses interventions, et qui a pu (en plus) compter sur l’aide de sa barre transversale.

Evra (4) : Evra semble souffrir physiquement. Il s’est éteint au fil du match, et ses montées offensives ont souvent manquées de précision. Il sait cependant donner de l’envie à ses coéquipiers.

Rolando (5) : Match correct de Rolando cet après-midi. Bonnes interventions, et présent dans les duels. Par contre, la vitesse… A terminé le match diminué par un coup sur la cheville.

Rami (5) : Dans le ton de son coéquipier axial Rolando. Assez sobre.

Sakai (4) : Il avait un bon duel face à Lucas Lima. Il s’est donc contenté de s’occuper de ses tâches défensives. Parfois pris à court, il demeure néanmoins important dans la couverture du côté droit de l’OM.

Anguissa (5) : Anguissa a semblé bien rentrer dans son match, gagnant ses duels, et répondant à la qualité physique des nantais. Il aura aussi tiré deux fois au but. Seul bémol, il perd trop de ballons, dont un qui aurait pu faire mouche en première mi-temps. Remplacé à la 57e par Sanson (5) afin d’apporter une note technique au milieu olympien. Coaching intéressant. Averti à la 60e.

Lopez (4) : Prestation en deçà de ce qu’on attend de lui, mais un peu comme toute la formation de l’OM. Le minot a manqué de justesse dans ses passes, et n’a pas toujours fait les bons choix. Remplacé en fin de match (86e) par Cabella (non noté), pour ajouter un offensif. Choix payant, le but d’Ocampos intervenant juste après.

 Gustavo (5) : Le plus juste du milieu olympien, mais alternant du bon et du moins bon. Du bon dans la présence physique, et la disponibilité. Il a toujours essayé d’être en mouvement. Du moins bon dans les transmissions, par moments.

N’jie (3) : Le camerounais n’a pas vraiment existé sur son côté gauche. Ses qualités de vitesse et de percussion, ont été peu utilisées, laissant place à un côté plus nonchalant. Pertes de balles, mauvais contrôles. Remplacé à la 61e par Ocampos (6). Il s’est remarqué par de la justesse technique, et récompensé donc à la fin du match, en inscrivant le but du 1-0, d’une main sûrement pas intentionnelle.

Thauvin (5) : Le plus percutant des marseillais a réalisé une bonne première mi-temps. Il aurait pu ouvrir la marque de la tête, mais c’était sans compter le gardien nantais. En deuxième, il est à l’origine du but, en centrant pour Germain qui dévie pour Ocampos. Il peut mieux tout de même mieux faire.

Germain (5) : Germain a été comme d’habitude disponible, faisant bien jouer ses partenaires. Il a été bien contenu par la défense adverse. La seule grosse occasion qu’il a eu aurait pu finir au fond en première mi-temps, suite à un corner de Lopez.