Groupe A – 2ème j. | Les notes de Russie – Portugal (0-1)

Homme du match : Cristiano Ronaldo (7) : Dans ce genre de match, c’est souvent le buteur qui est désigné homme du match. En dehors du fait qu’il a marqué sur sa première occasion de la tête (8′), il s’est procuré l’essentiel des occasions de son équipe tout en n’hésitant pas à combiner avec André Silva notamment.

Russie

Akinfeev (5,5) : S’il est un peu avancé sur la tête de Ronaldo, le gardien du CSKA a effectué plusieurs parades, dont un gros arrêt face à André Silva (50′) pour empêcher une défaite plus lourde

Shishkin (2) : Aucunement décisif dans son couloir, c’est de là qu’est parti le centre décisif de Guerreiro. Remplacé par Erokhin (46′, 3,5) qui a bien tenté quelques centres mais qui a forcément eu du mal face aux courses de Ronaldo.

Dzhikya (3) : Presque constamment sollicité face aux attaquants portugais, il a néanmoins sauvé une situation face à la tête d’André Silva (58′)

Vasin (3) : Lui aussi mis à rude épreuve, il a donné l’impression de faire plus ce qu’il pouvait que ce qu’il voulait.

Kudriashov (3) : Le défenseur central est en retard au marquage de Ronaldo lorsque celui-ci place sa tête victorieuse. Il doit souvent parer au plus pressé face aux joueurs offensifs lusitaniens. Remplacé par Bukharov (83′)

Kombarov (5) : Un des rares à surnager au milieu d’une prestation collective globalement pauvre. Remplacé par Poloz (68′)

Glushakov (4) : Dans le cœur du jeu, il tente de se projeter mais la rigueur tactique portugaise a fortement réduit son terrain d’expression.

Golovin (3,5) : Lui aussi victime de la rigueur tactique portugaise (surtout au niveau du milieu de terrain), il n’a pu s’exprimer qu’à de rares opportunités.

Samedov (3) : Une prestation globalement pauvre malgré un léger réveil en seconde période.

Zhirkov (3,5) : L’ancien de Chelsea a bien essayé de proposer quelques courses, mais de façon trop intermittente.

Smolov (3,5) : Une timide opportunité (41′) dans un match sans, pas aidé par un collectif globalement pauvre aujourd’hui.

Portugal

Rui Patricio (6) : Un match assez tranquille malgré quelques frayeurs à gérer en fin de match.

Cédric (6,5) : belle capacité de projection vers l’avant, sans oublier un replacement décisif quasiment sans fausse note.

Pepe (6) : Fidèle à lui-même, efficace, malgré une ou deux incartades pas forcément utiles.

Bruno Alves (6) : Un match somme toute assez propre, sans fioriture, un peu à l’image de Pepe.

Guerreiro (6) : L’ancien lorientais adresse un centre parfait pour Ronaldo. Un match assez propre dans son ensemble.  Remplacé par Eliseu (65′) car blessé.

William Carvalho (6,5) : Peu en vue ballon au pied, mais son travail de quadrillage au milieu de terrain a permis de réduire le bloc russe au silence pendant bien les 3/4 du match.

Adrien Silva (6,5) : Le capitaine du Sporting s’est lui aussi inscrit dans ce travail qu’on ne voit pas forcément, celui de coordonner l’occupation du milieu de terrain. Remplacé par Danilo (82′)

Bernardo Silva (6,5) : Le tout frais joueur de Manchester City a fait preuve d’une maîtrise intéressante, a montré une bonne entente avec Cédric, et est à l’origine du but de son équipe en changeant le jeu sur Guerreiro.

André Gomes (6) : Quelques déchets à l’approche de la surface mais pas de quoi remettre en cause ses combinaisons avec Guerreiro qui ont assez bien fonctionné.

André Silva (6,5) : Le nouveau joueur du Milan AC a été bon complément de Ronaldo, pas intimidé par un match de ce niveau. Il a également eu une opportunité de marquer, mais a vu sa tête repoussée à bout portant. Remplacé par Gelson Martins (78′)

Cristiano Ronaldo (7) : Voir ci-dessus