Match amical | Les notes de France-Angleterre (3-2)

    Homme du match : Dembélé (7,5) : Percutant et dangereux sur son côté droit, il s’est distingué dans ce match. Très à l’aise techniquement, il a mis à mal la défense anglaise avec sa vitesse et ses dribbles. Et quel match il a réalisé. C’est lui qui inscrit le but de la victoire sur un service de Mbappé à qui il a failli rendre la pareille en fin de match mais son compère a manqué de réussite. Mais Dembélé manque encore de lucidité et de justesse dans les derniers gestes (frappes ou passes). Il aurait pu inscrire un but de plus ou délivrer une passe décisive avec un peu plus de justesse. 

    France 

    Lloris (5) : Il n’a pas eu énormément de travail à faire ce soir et pourtant il a encaissé deux buts dont un sur penalty. Difficile de lui reprocher quoique ce soit ce soir, mais pourtant il ne s’est pas montré décisif non plus.

    Sidibé (5,5) : Certes, il a inscrit le second but de l’équipe de France mais sa présence offensive ne suffit plus. Naïf sur l’ouverture du score de l’Angleterre, il a aussi été absent à de nombreuses reprises sur les accélérations des latéraux adverses. Didier Deschamps le lui a d’ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises. Le très offensif ailier français va devoir se montrer plus présent défensivement pour s’installer durablement. Remplacé par Jallet (89′).

    Varane (3,5) : Plutôt solide en première période, le défenseur de Real Madrid a surtout commis l’irréparable au retour des vestiaires. Dépassé par Kane, il commet une faute involontaire par derrière qui coûte l’égalisation mais aussi un carton rouge.

    Umtiti (6) : Solide pendant 90 minutes, le défenseur Blaugrana n’a pas non plus été sollicité outre mesure dans ce match. Il s’est montré efficace au marquage sur Kane après la sortie de Varane l’empêchant de se montrer décisif.

    Mendy (non noté) : Blessé dès la 20ème minute, il est remplacé par Digne (5). Mis à mal par Sterling notamment, il a quand même réussi à le contenir un peu en seconde période. Loin d’être rassurant, il n’a sûrement pas marqué de point dans l’optique d’une nouvelle titularisation.

    Kanté (6,5) : Un travail colossal à la récupération du ballon pour le milieu de Chelsea qui a réalisé un match dans une constance parfaite. On a d’ailleurs pu constater en fin de match qu’il était un des seuls capable à pouvoir encore se projeter. Il a beaucoup apporté aux Bleus notamment dans la première relance.

    Pogba (6) : Beaucoup mieux lorsqu’il est positionné à côté de Kanté, il a encore une fois prouvé que ce système de jeu lui convenait bien plus. À l’aise et juste dans la distribution du jeu, il a parfaitement servi ses partenaires tout au long du match. Il a eu très peu de déchets et a énormément pesé sur le milieu anglais.

    Dembélé (7,5) : Voir ci-dessus.

    Lemar (6) : Moins en vu que les autres joueurs offensifs français, il a quand même été très présent. Très mobile sur les offensives, il n’a pas ménagé ses efforts ce soir. Hormis sa mobilité offensive, on l’a souvent retrouvé en train de faire les efforts défensifs pour compenser les errances de Digne. Il a aussi pesé sur son côté gauche dans ce match.

    Giroud (4,5) : Sa sortie a clairement libéré la vitesse d’attaque du duo Mbappé-Dembélé. Mais s’il n’a pas pesé réellement sur ce match, il aurait pu égaliser de la tête si Heaton ne l’en avait pas empêché. Il a malgré tout pris quelques ballons de la tête, mais on sent bien que dans un système de jeu où la vitesse est reine, il n’est pas vraiment à sa place. Remplacé par Giroud (52′).

    Mbappé (6,5) : Peu servi en première période, il a réalisé une seconde période de feu. Passeur décisif sur le but de Dembélé, il a ridiculisé la défense anglaise à plusieurs reprises. Il a manqué de réussite pour inscrire son premier but en Bleu, trouvant la barre, puis à deux reprises s’inclinant devant Butland. Il a tout de même énormément pesé de part sa vitesse et sa qualité technique.

    Angleterre 

    Heaton (5) : Il a encaissé deux buts en première période, et pourtant il a réalisé plusieurs arrêts salvateurs sur sa ligne. Abandonné par sa défense, il a encaissé deux buts après avoir sorti une première fois le ballon de son but. Remplacé par Butland (6) à la mi-temps. Sollicité par Mbappé plusieurs fois, il a joué de talent et de réussite pour empêcher le français de marquer. Mais il n’a rien pu faire devant la frappe de Dembélé.

    Jones (4) : Pas le défenseur le plus mauvais ce soir, mais il fait partie intégrante du naufrage défensif anglais. Dépassé par la vitesse des attaquants adverses, il n’a jamais rien pu faire pour aider ses coéquipiers à limiter la vitesse des jeunes français. Remplacé par Cresswell (81′).

    Stones (3) : Totalement dépassé par les événements ce soir, celui qui est devenu le défenseur le plus cher du monde a été catastrophique ce soir. Entre ses relances complètement ratées, et notamment celle qui coûte le but de Dembélé mais aussi d’autres qui auraient pu coûter plus cher. Ridiculisé par Mbappé et Dembélé, il a vécu un vrai calvaire.

    Cahill (4,5) : Il a surnagé dans le naufrage défensif et encore, c’est qu’il n’a pas toujours été sur le marquage de Dembélé. Car dès que ça a été le cas, le joueur de Dortmund l’a pris de vitesse à chaque fois. On n’oubliera pas non plus le dribble ultra spectaculaire de Pogba en un contre un sur le côté droit.

    Trippier (5,5) : Bien pris par Mendy et par Lemar sur son côté, il s’est souvent retrouvé esseulé sur son coffre droit. Il a quand même plutôt bien contrôlé les montées de Lemar et Mendy qui n’ont pas réussi à le passer. Très précieux défensivement, c’est offensivement qu’il n’a pas été au niveau, très peu aidé par ses coéquipiers. Remplacé par Lallana (76′).

    Oxlade-Chamberlain (4,5) : Fantomatique en première période, il a été un peu plus présent dans la seconde. Mais son match de ce soir ne justifie absolument pas une place de titulaire. Trop peu présent à la récupération du ballon avec un manque évident d’impact physique, il a été mangé au milieu de terrain.

    Dier (6) : Un des seuls joueurs du milieu à avoir été bon ce soir côté anglais. Intéressant à la récupération du ballon, il a aussi su relancer son équipe notamment dans les premiers ballons pour envoyer ses partenaires dans de bonnes conditions. Trop esseulé dans l’entre-jeu, il a bien tenté de contrôler le milieu de terrain mais à lui seul c’était chose impossible.

    Bertrand (5,5) : Il a profité des errances défensives de Sidibé mais il aurait surtout pu faire mieux sur son côté droit. Son apport offensif n’a pas été suffisant et ses efforts n’ont pas été fait de façon intelligente. Il n’a pas assez aidé défensivement et lorsqu’il l’a fait, il n’a pas réussi à se projeter idéalement. Remplacé par Walker (46′) qui n’a pas vraiment fait une entrée fracassante.

    Sterling (6) : Auteur d’un travail formidable sur l’ouverture du score, il a fait très mal à Sidibé sur son côté qui a oublié de défendre une bonne partie du match. Cependant, il n’a pas toujours été servi de manières idéales pour apporter le danger devant la cage de Lloris.

    Alli (4) : Très décevant, la pépite anglaise ne s’est pas vraiment montrée à son aise ce soir. Jamais vraiment dans le match, il n’a pas été dans le bon tempo. Il n’a touché que très peu de ballons et rarement bien servi, il n’a pas pu montrer toute l’étendue de tout son talent.

    Kane (7) : Auteur d’un doublé, l’attaquant de Tottenham n’a pas eu énormément de ballons ce soir mais il a su se montrer efficace comme toujours. La double meilleur buteur en titre de Premier League a puni les français très tôt dans le match avant d’inscrire le second but sur un penalty qu’il a obtenu en début de seconde période.